L’assurance multirisque habitation couvre de nombreux sinistres, notamment les incendies. Pour que l’indemnisation soit optimale, il faut adopter les bons réflexes. Explications.

Prévenir l’assuranceassurance incendie selfassurances habitation

Si assurer son logement est obligatoire pour un locataire, il l’est aussi fortement recommandé pour un propriétaire. Une assurance multirisque habitation couvre efficacement les dommages causés par d’éventuels sinistres et les incendies figurent parmi eux.

Cependant, pour que la prise en charge des dommages s’effectue comme il se doit, l’assuré doit prévenir sa compagnie le plus rapidement possible. En cas d’incendie, la victime a en général 5 jours pour informer son assureur, ce délai varie selon le contrat. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée dans laquelle sont mentionnés le nom, l’adresse, le numéro du contrat d’assurance, la date de l’incendie et une description des dégâts. Concernant ce dernier point, l’assuré doit détailler les dommages aussi bien corporels que matériels. Les dégâts provoqués aux tiers doivent être relatés, avec les coordonnées exactes des victimes.

L’expertise

Un expert dépêché par l’assurance se rend ensuite sur les lieux, pour constater les dommages. Il est par conséquent impératif de laisser l’endroit tel qu’il est après le sinistre. Aucuns travaux ne devra être entamés sous peine de fausser l’expertise. Il est aussi conseillé de prendre des photos des dégâts, pour appuyer les déclarations décrites. L’assuré doit par ailleurs réunir les justificatifs des biens endommagés. C’est sur la base du constat de l’expert que s’évaluera le montant de l’indemnisation. Si la somme proposée ne lui semble pas suffisante, la victime peut toujours négocier.

L’indemnisation

Pour que l’indemnisation soit optimale, l’assuré doit prendre en compte la conservation des justificatifs de ses biens, en l’occurrence des factures. Ce sont des documents qui prouvent que les objets figurant dans le logement lui appartiennent réellement. L’idéal est de trouver un emplacement qui soit à la fois à l’abri de l’eau et des flammes. Dans ce cas, l’option de numérisation est intéressante.

L’assurance multirisque habitation prend en charge les dommages subis par l’assuré. Si l’incendie a provoqué des dégâts chez un voisin, celui-ci sera indemnisé par sa propre assurance. Cette dernière peut ensuite se retourner vers l’assurance où l’origine du sinistre est garantie.

Le cas est différent si la personne n’est pas assurée, puisqu’elle devra indemniser son voisin par ses propres moyens. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de posséder une excellente couverture pour ce genre de situation. Outre les incendies figurent les dégâts des eaux qui peuvent entraîner de lourdes pertes.

Venez découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance habitation et profitez de 3 mois d’assurance offerts.

assurance habitation selfassurances 3 mois offerts
Voir conditions générales de vente

Vous pouvez effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics sur le site de Selfassurances habitation.


Un commentaire sur « Incendie et assurance »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s