La température constitue un problème, voire un véritable danger pour le chien. Il est important de le préserver de la chaleur estivale pour éviter les coups de chaleur. Pour prendre conscience, il faut savoir qu’un excès de chaleur peut entraîner la mort de l’animal.

 Le coup de chaleur

Contrairement à l’homme, le chien supporte mal la chaleur. Une forte température et une atmosphère étouffante peuvent suffire à le tuer. Un coup de chaleur peut se reconnaître par des signes tangibles.

Une respiration rapide voire difficile,une importante chaleur du corps de l’animal ou des tremblements musculaires doivent alerter son maître. Des symptômes plus avancés font état de vomissements, de diarrhée, de léthargie et parfois de perte de conscience.

Si un chien présente l’un ou quelques-uns de ses signes, la première chose à faire est de réduire la température corporelle de l’animal. Pour cela, on peut l’asperger d’un peu d’eau fraîche ou le placer dans une pièce mieux aérée. Il faut éviter d’utiliser de l’eau glacée pour éviter un choc thermique. Si les symptômes persistent, il est impératif de consulter un vétérinaire.

Le manque d’eau, l’excès de poids, une exposition prolongée au soleil, le manque d’aération ou une activité physique intense sont des facteur qui favorisent le coup de chaleur.

Prévenir le coup de chaleur

En été, il est important pour le chien d’avoir toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Pour qu’il puisse boire convenablement, l’eau glacée est à éviter.

Lorsque la température atteint des sommets, il faut installer l’animal dans un endroit frais, aéré et qu’il soit surtout à l’abri du soleil. Les balades sont à proscrire aux heures les plus chaudes de la journée.

Il ne faut jamais laisser son chien seul dans la voiture, y compris le temps d’une course. La chaleur peut monter très vite dans le véhicule surtout en été, ni les vitres légèrement baissées, ni le fait d’être à l’ombre ne le protégeront d’un coup de chaleur. Si on a prévu de s’absenter, il est préférable de le laisser à la maison.

Lorsque la chaleur est vraiment insupportable, il faut rafraîchir son animal de compagnie. Pour cela, on peut le caresser délicatement avec un gant de toilette humide, en s’attardant à certains endroits du corps, notamment le cou, le ventre et l’intérieur des cuisses. L’utilisation d’un brumisateur est également envisageable.

Si vous souhaitez souscrire une assurance animaux, venez découvrir les offres Selfassurance animaux et profitez de 3 mois d’assurance offerts.

3 mois offerts selfassurances animaux
Voire conditions générales de vente

 


 

Un commentaire sur « Chien : attention à la chaleur »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s