L’obésité ne concerne pas seulement les hommes. Les animaux de compagnies sont de plus en plus touchés par ce phénomène. Si votre chat commence à montrer des signes de surpoids, il est peut-être temps de lui imposer un régime.

Mon chat est-il obèse ?

AA031927Contrairement à l’homme, aucun calcul ne permet de déterminer l’indice de masse corporelle du chat. Pour savoir si l’animal commence à avoir un problème de surpoids, le maitre doit le constater de visu. Pour cela, il lui suffit d’examiner la silhouette. Il est considéré en excès de poids si le creux de son flanc n’est plus visible. Même conclusion si ses côtes et sa colonne vertébrale sont difficilement palpables. Par contre, il est clairement question d’obésité si une distension abdominale se fait remarquer.

Considérée comme une véritable maladie chez les chats, l’obésité conduit à de nombreux problèmes de santé et peut réduire leur espérance de vie. En premier lieu, il y a le diabète dont souffrirait 80 % des chatons. On peut également citer l’arthrose, les infections urinaires, ou encore les maladies cardiovasculaires.

Si votre chat commence à montrer des signes de surpoids, il n’est pas trop tard pour commencer un régime dès maintenant.

Le régime du chat

Réduire la quantité de nourriture n’est pas la solution, car il est déjà habitué à prendre de petits repas chaque jour. La première chose à faire est de lui offrir une alimentation équilibrée avec beaucoup de protéines et des fibres pour lui donner rapidement la sensation de satiété.

Pour mettre en place le régime du chat, il est préférable de demander conseil auprès de son vétérinaire. Le nouveau menu doit être mis en place progressivement pour que l’animal s’y habitue. Sur le marché, on peut trouver des repas light conçus justement pour les chats en surpoids ou exposés à ce risque.

Par ailleurs, procéder à un régime du chat ne servirait à rien si d’autres personnes continuent à le gaver de friandises. Les membres de la famille doivent s’accorder sur le fait de ne plus le récompenser par un petit encas. Il y a d’autres moyens de faire plaisir comme une caresse ou une partie de jeu.

Enfin, comme l’homme, votre animal de compagnie a besoin de faire de l’exercice. Pour cela, il faut lui aménager un petit espace dans la maison pour qu’il puisse se dépenser ou lui procurer un jouet. L’arbre à chat est un excellent moyen de l’inciter à bouger. Si jamais votre petit chaton est atteint d’obésité, une bonne assurance chat permettrait de couvrir les visites fréquentes chez le vétérinaire.

Pour souscrire une assurance chat, venez découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance animaux et profitez de 3 mois d’assurances offerts.

3 mois offerts selfassurances animaux
Voir conditions générales de vente

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s