Les freins sont des éléments de sécurité importants sur une voiture. Comme toutes les pièces de la mécanique, ils sont sujets à l’usure au fil des kilomètres. De ce fait, il est primordial de vérifier régulièrement leur état pour déceler les premiers signes d’usure.

Vérifier l’état d’usureAssurance auto Selfassurance

Le freinage se fait par frottement que ce soit pour le système à disque ou à tambour. Pour le premier, les plaquettes de frein, sous la pression hydraulique, enserrent les disques fixés aux roues. Pour le second système, ce sont des garnitures qui sont plaquées sur les tambours pour ralentir lorsqu’on appuie sur la pédale. Par conséquent, des éléments s’usent progressivement au fil des kilomètres.

Concernant les plaquettes, il est indispensable de les contrôler tous les 20 000 km. Sur la plupart des véhicules, un voyant informe de son usure. Si ce n’est pas le cas, il faut constater l’état du système de visu en démontant les roues. Les plaquettes doivent faire au moins 2 mm sinon, il faut les remplacer. Il est envisageable de connaitre leur état en vérifiant le niveau du liquide de frein. Si elles sont dans un état d’usure avancée, le niveau sera faible. Mais cela peut aussi signifier une fuite dans le circuit hydraulique. L’état des disques doit être contrôlé par la même occasion.

Pour le système à tambours, ce sont surtout les garnitures qui doivent être vérifiées. Pour cela, il faut tirer le frein à main. Si l’auto ne se bloque qu’au-delà du sixième cran, les garnitures doivent être réglées ou remplacées.

Les freins usés

Chaque manifestation correspond à une usure précise. Si la pédale est dure : l’assistance au freinage peut être défaillante. Il se peut aussi qu’un piston soit grippé ou qu’une canalisation soit écrasée.

Par contre, si elle est molle, il peut y avoir des bulles d’air dans le circuit. Si elle s’enfonce très loin, cela connote une usure des garnitures. Il y a une fuite du liquide lorsque la pédale s’enfonce jusqu’au plancher. Enfin, s’ils donnent des à-coups, un disque peut être voilé.

S’ils lâchent en pleine conduite, le premier réflexe est de pomper sur la pédale. Si cela ne suffit pas, il faut rétrograder et tirer le frein à main en pressant le bouton de verrouillage, car en pleine vitesse la voiture risque de faire demi-tour.

Un automobiliste est responsable de l’état de son véhicule. Si en cas d’accident il s’avère que la cause est une défaillance due à un manque d’entretien, l’assurance peut ne rien rembourser, il est donc très important de vérifier l’état d’usure de ses freins.

Pour plus d’informations sur les contrats d’assurance auto Selfassurance, venez découvrir les offres Selfassurance auto et profitez de 2 mois d’assurance auto offerts !

car
Voire conditions générales de ventes

 

Un commentaire sur « Bien entretenir ses freins »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s