Ce n’est pas évident de trouver un garage pour faire réparer sa voiture devant le grand nombre d’offres qu’il y a sur le marché. Un automobiliste doit faire attention à ne pas se faire arnaquer, aussi bien au niveau des prix que de la prestation.

Comparer

Professional auto mechanic.La première chose à faire pour choisir son garage est de comparer les propositions. Pour cela, il faut établir un devis pour chaque prestataire et se focaliser sur quatre critères principaux. Le premier est le descriptif des opérations et des services supplémentaires comme le lavage ou l’essai sur route. Il y a ensuite le prix et la référence des pièces détachées, le coût de la main-d’œuvre et le temps de réparation. Les avis des internautes constituent également un élément de réponse intéressant.

Le temps de réparation est important, car il peut être source de désaccord. C’est là qu’interviennent les barèmes temps. Il s’agit du temps nécessaire pour une intervention. Les garagistes doivent les afficher dans leurs locaux pour informer leurs clients. Normalement, ce sont les constructeurs qui les établissent, mais les garagistes ne sont pas obligés de s’y conformer.

 Les obligations du garagiste

Il est à noter que le garagiste devient le responsable de la voiture pendant la durée de la réparation. Il doit donc prendre en charge les dégâts qui surviennent durant cette période. Par ailleurs, il est également de son devoir d’informer le propriétaire d’éventuelles anomalies supplémentaires qu’il aurait découvertes durant le démontage, surtout si elles concernent la sécurité.

Enfin, il est soumis à une obligation de résultat. La voiture qu’il remet à son client doit être en parfait état de marche. Dans le cas contraire, il doit effectuer les réparations nécessaires, cette fois à ses frais et indemniser l’automobiliste en lui prêtant une voiture par exemple. Néanmoins, toutes les réparations doivent avoir l’accord du propriétaire. Si ce n’est pas le cas, ce dernier peut refuser de payer pour les réparations supplémentaires.

Les réparations inutiles ou les interventions prévues non effectuées sont interdites. Celui qui remplace une pièce neuve par une pièce d’occasion s’expose à une poursuite pénale. Voilà pourquoi il est important de toujours conserver les devis, les ordres de réparations et les factures. Pour éviter de se faire escroquer, les automobilistes inexpérimentés peuvent s’accompagner de quelqu’un de leur entourage qui s’y connait un peu en mécanique.

Certains contrats d’assurance auto prennent en charge les pannes. Non seulement ils proposent le remboursement des frais de réparations, mais offrent également des prestations comme le remorquage jusqu’au garage ou encore une voiture de remplacement.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site de Selfassurance auto et découvrez les offres d’assurance auto Selfassurance. Vous pourrez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Par la même occasion profitez de 2 mois d’assurance auto offerts !

car
Voir conditions générales de vente

Un commentaire sur « Où faire réparer sa voiture ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s