Le chien est incontestablement le meilleur ami de l’homme. Cependant, pour que cet adorable animal de compagnie puisse s’épanouir et ne pas devenir une bête potentiellement dangereuse, il faut comprendre son langage, ses besoins, son développement et la façon dont il perçoit le langage des humains.

Quel rôle a le chien auprès de l’être humain ?

Chien connecté - Selfassurance

Les études réalisées par les différentes écoles ne sont pas les mêmes. L’école psychanalytique estime que l’amour qu’un propriétaire éprouve pour son chien est souvent le résultat d’une souffrance psychique entrainée par des problèmes de communication. Ainsi, le compagnon devient un tranquillisant et un dérivatif.

D’après l’école éthologique, certaines personnes sont destinées à aimer des animaux de compagnie et d’autres non. Les raisons sont généralement génétiques.

Pour l’école utilitaire, le chien joue une fonction de compensation sociale, de protection ou auxiliaire (loisir, etc.). Elle estime qu’il n’est pas un objet privilégié.

Le caractère

Le toutou a un côté rebelle, autonome, obéissant, soumis et craintif. En fonction de l’éducation qui lui est offerte, de sa proximité avec ses parents et de la fréquence des contacts avec des humains, chacune de ces tendances peut s’aggraver, se stabiliser ou être neutralisée.

En règle générale, son caractère se forge entre 1 et 3 mois. Pour éviter de créer un animal agressif, il est important de mettre régulièrement le chiot en contact avec d’autres animaux, des hommes, des femmes et des enfants. Contrairement aux chats, il a besoin d’attention et de rester à proximité d’autres êtres vivants pour qu’il puisse s’adapter rapidement. Un manque de contact l’inciterait à se marginaliser et à devenir agressif.

L’éducation

En premier lieu, il faut savoir que les chiens ne comprennent pas le langage verbal. Ils assimilent essentiellement les gestes, le ton, les postures et les mimiques. Cependant, ils ont une excellente capacité de mémorisation et il suffit de répéter régulièrement certains ordres pour qu’ils puissent en faire l’acquisition.

Pour se sentir à l’aise, il a besoin d’autorité, de routine et de l’attention de la part de son maître. Pour le rendre obéissant, il est recommandé de procéder à de petites séances de dressage. Trois ordres (Assis, Viens, Pas Bouger) suffisent pour qu’il devienne discipliné et pour qu’il puisse s’intégrer facilement dans la société.

Pour information, une assurance pour chien est parfois nécessaire pour subvenir aux besoins de santé de son animal de compagnie sans se ruiner. L’assurance couvre les frais de santé en cas d’accident ou de maladie.

Vous souhaitez assurer votre chien ou futur animal de compagnie ? Venez découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance animaux, et profitez par la même occasion de 3 mois d’assurance offerts !

3 mois offerts selfassurances animaux
Voir conditions générales de vente

Un commentaire sur « Ce qu’il faut savoir pour comprendre son chien »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s