C’est pour évaluer le coût d’une maison ou d’un appartement qu’on fait réaliser une expertise par un expert immobilier.

L’estimation de la valeurSelfassurance : offre d'achat

On peut avoir recours à un expert immobilier pour différentes raisons. Le plus souvent est lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. L’expertise consiste à estimer le prix auquel le bien sera mis sur le marché. Il s’agit de la valeur vénale qui est différente de celle qui est fournie par une agence immobilière.

En effet, la valeur d’une maison évolue au fil des années. Un expert peut également investir dans le cadre d’un achat. Dans ce cas, il aide l’acquéreur à détecter d’éventuels défauts de construction. Ce spécialiste intervient aussi dans la location d’un logement. Il peut effectuer une estimation locative du bien ou un état des lieux.

Indispensable pour l’assurance habitation

On a également recours à un expert immobilier dans le cas de sinistre sur un contrat habitation. En effet, un assureur doit pouvoir évaluer la valeure de l’habitation pour pouvoir indemniser un sinistre.

L’assuré a le choix entre un contrat avec une indemnisation en valeur de remplacement et une indemnisation en valeur de reconstruction. Le rôle de l’expert est justement d’évaluer ces valeurs. Ce sont ces garanties qui déterminent le coût du contrat.

La différence entre ces indemnisations est la déduction de la vétusté. Le remplacement implique une indemnisation en valeur à neuf. Par contre, avec la valeur de reconstruction reconstruction, la vétusté est déduite.

L’indemnisation en valeur à neuf se rapproche le plus de la valeur d’origine du bien. Concrètement, l’assuré est indemnisé en deux temps. Il reçoit d’abord l’indemnisation du coût de reconstruction où la vétusté est déduite. Ensuite, il reçoit une indemnisation en valeur à neuf qui complète la différence. Il est toutefois à noter que cette indemnisation est généralement plafonnée.

Les contrats en indemnisation en valeur à neuf ont un coût plus important. L’assuré devra alors payer une prime d’assurance plus élevée. De plus, la reconstruction du bien suit des règles biens précises.

Le plan et les matériaux d’origine doivent également être respectés. Seules des modifications légères sont tolérées par rapport au premier bien assuré.

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur l’assurance habitation, venez découvrir les offres proposées par Selfassurance habitation et profitez de 3 mois d’assurance offerts !

assurance habitation selfassurances 3 mois offerts
Voir conditions générales de vente

Un commentaire sur « Faire expertiser son habitation »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s