Dans le but de réduire la tension locative dans la capitale, la mairie de Paris a mis en place un dispositif baptisé Multiloc’ qui prévoit le versement d’aides s’élevant jusqu’à 15 000 euros aux propriétaires pour les inciter à mettre leur bien en location.

 Le contexte actuel

Architect calculating costs of house constructionTrouver un logement abordable à Paris relève quasiment de l’impossible. Comme l’offre ne suit pas la demande, les loyers atteignent facilement des sommets. La mairie de Paris estime pourtant à 40 000 le nombre de logements vacants depuis 6 mois dans la Capitale. Anne Hidalgo, la maire PS de la ville, a avancé que les propriétaires préfèrent ne pas proposer leur bien en location à cause du coût des travaux de remise en état et des règles de mise aux normes à respecter. Pour rectifier le tir, la Ville de Paris a mis en place le dispositif Multiloc’ qui consiste à octroyer une aide financière à ces propriétaires.

Le Multiloc’ en quelques lignes

Le dispositif s’adresse avant tout aux logements situés à Paris, vacants depuis plus d’un mois avec une superficie supérieure à 14 m². Multiloc’ permet de bénéficier de 2 000 euros d’aide. Il y a ensuite une aide à la réalisation de travaux de 2 000 à 3 000 euros pour les logements vacants depuis moins de 6 mois. Au-delà, cette aide peut atteindre 11 000 euros pour les logements qui nécessitent de grands travaux de rénovation. En outre, il y a également la prise en charge de la cotisation à la garantie « loyers impayés ».

De son côté, le propriétaire s’engage à afficher un loyer inférieur d’au moins 20% au loyer médian du quartier pendant au moins trois ans, sous peine de devoir rembourser l’intégralité de l’aide reçue. Il doit par ailleurs faire appel à une agence immobilière qui adhère au dispositif. En effet, les agences immobilières sont aussi sollicitées avec une prime de 1 000 euros pour tout nouvelle adhésion de propriétaire, 1 200 euros si le logement en question est vacant depuis plus de 6 mois.

Pour rappel la garantie PNO (Propriétaire non occupant) permet au propriétaire qui loue d’assurer un logement, en cas de sinistre à l’intérieur du logement, lorsque celui-ci est vide ou lorsqu’il est occupé par un locataire et que son assurance , voire celle de la copropriété fait défaut ou est inexistante.

Dans le cas d’un logement occupé, le locataire doit souscrire une assurance « multirisque habitation » qui couvre les dommages. Son contrat contient toutefois des exclusions de garantie telles que les dégâts pour lesquels sa responsabilité est mise en question, ou intervenus lorsqu’il n’occupe pas les lieux.

Pour plus d’informations et pour devenir client contactez votre conseiller Selfassurance au 0 800 304 026 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

Un commentaire sur « Multiloc’ : une mesure incitative pour les propriétaires »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s