Acheter une voiture neuve est loin d’être un investissement. Le moment de la revente peut être un dilemme, car il faut trouver le juste milieu entre les années d’utilisation et la décote.

30 % la première annéeChiavi consegnate in mano sfondo parcheggio auto

À moins de vendre une voiture de collection, la valeur d’un véhicule à la revente s’effrite au fil des années. D’une manière générale, une voiture neuve peut perdre jusqu’à 30 % de son prix durant sa première année. Pendant les trois ans qui suivent, elle perd ensuite 10 %, puis de 6 à 8 % à partir de la 4ème année. La décote s’arrête lorsque le véhicule arrive en fin de vie.

Revendre juste après la première année d’achat n’est donc pas une affaire. Il serait dommage de subir l’énorme décote sans avoir assez profité du véhicule à moins peut-être de bénéficier d’une remise pour le prochain achat. Si le propriétaire décide de revendre rapidement, le mieux est donc de le faire dans les mois qui suivent l’achat pour éviter la décote de 30 % de la première année.

Tous les 4 à 5 ans

Le kilométrage idéal pour revendre son véhicule se situe entre 60 000 et 70 000 km. En sachant qu’un français roule en moyenne entre 13 000 et 14 000 kilomètres par an, la revente doit se faire tous les 4/5 ans. Non seulement cela permet d’amortir plus ou moins l’achat du véhicule, mais également d’éviter les premières grosses réparations comme le remplacement de l’embrayage ou des amortisseurs. Si le propriétaire roule beaucoup, il vaut mieux revendre plus tôt. Il faut faire attention à ne pas dépasser le seuil psychologique des 100 000 kilomètres au-delà duquel la voiture se vend plus difficilement.

D’autres facteurs entrent également en jeu. En revendant par exemple après la commercialisation d’un nouveau modèle au sein de la gamme, on risque une décote supplémentaire de 5 à 10 %. La saison y est aussi pour quelque chose. Certains modèles sont plus sensibles aux variations saisonnières que d’autres. Les citadines par exemple se vendent mieux à la rentrée, tandis que les breaks et les monospaces sont plus recherchés à l’approche des vacances. La valeur des berlines compactes et des 4×4 par contre n’évolue pas au gré des saisons.

Il est important d’informer la compagnie d’assurance de la vente. Le contrat peut en effet être suspendu dans l’attente de l’achat d’un autre véhicule ou transféré au nouveau propriétaire si celui-ci le souhaite. Le contrat peut aussi être simplement résilié.

Pour plus d’informations sur l’assurance auto, venez découvrir les offres de Selfassurance auto et profitez de 2 mois d’assurance offerts !

car
Voir conditions générales de vente.

Un commentaire sur « Revendre sa voiture au moment opportun »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s