L’hygiène dentaire des animaux domestiques, en l’occurrence hygiène buccodentaire du chien, doit être entretenue. Il est du devoir du maitre de veiller à l’hygiène buccodentaire de son animal de compagnie.

La maladie parodontale, une infection fréquenteAssurance Animaux Selfassurance

Beaucoup de maitres pensent qu’il n’est pas nécessaire de prendre soin de l’hygiène buccodentaire du chien. Voilà pourquoi, la maladie parodontale est fréquente. Comme son nom l’indique, elle s’attaque aux tissus qui soutiennent la dent, amenuisant ainsi l’attachement avec la gencive. La cause de cette maladie est la plaque dentaire qui s’accumule à la base de la dent. Il s’agit en fait d’une accumulation de bactéries qui, au fil du temps, progressent sous la gencive. Outre la perte de la dent, les conséquences peuvent être plus graves comme la formation d’abcès ou encore la mâchoire qui devient fragile. Sinon, avec la douleur, l’animal peut tout bonnement refuser de se nourrir.

La seule arme

Il est pourtant facile de prévenir la formation de plaque dentaire chez le chien. Cela passe par l’hygiène dentaire matérialisée par le brossage quotidien. L’idéal c’est de commencer dès le plus jeune âge. Toutefois, lorsque les premiers signes de gingivite apparaissent, un détartrage chez le vétérinaire est nécessaire. Le brossage quotidien contribue ensuite à faire régresser l’infection. Il est important de commencer dès le lendemain pour ne pas que la plaque réapparaisse. Dans le cas où le chien fait de la parodontite, il est important de maintenir les habitudes après le traitement pour éviter une reprise ou une aggravation.

Toutes les visites dans le cadre des soins buccodentaires peuvent être prises en charge par une bonne assurance animaux, de manière à ce que le maitre puisse prendre soin de son animal sans trop se soucier des dépenses.

Le brossage

Le brossage des dents se fait donc très tôt. Le mieux est vers l’apparition des dents définitives, c’est-à-dire aux alentours de 6 mois. Plus on s’y prend tôt, plus notre compagnon s’y habitue. Pour cela, il y a des dentifrices qui ont un gout spécifique. Toutefois, ce n’est pas indispensable. Le frottement de la brosse sur les dents suffit à éliminer les plaques.

Par ailleurs, dans le commerce, on peut trouver des croquettes qui protègent les dents. Certaines contiennent des éléments qui empêchent le calcium de la salive de s’accumuler à la base des dents. D’autres ont une taille et une texture qui font qu’au moment de la mastication, les dents subissent un brossage mécanique.

Découvrez les offres de Selfassurance en matière d’assurance animaux et profitez par la même occasion de 3 mois d’assurance offerts sur votre assurance chien !

3 mois offerts selfassurances animaux
Voir conditions générales de vente.

 

 

Un commentaire sur « Hygiène buccodentaire du chien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s