Avec l’hiver, il est important de vérifier l’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique. Avec une maison bien isolée, on peut faire des économies remarquables sur la facture d’énergie. Toutefois, avant d’entamer les travaux, il y a des points à vérifier.

Risque d’incendieAssurance habitation

La première chose à faire est de contrôler les éléments de la charpente. Il est important de vérifier si son état permet de supporter le poids de l’isolant. Pour cela, il faut regarder s’il n’y a pas des trous, de traces de sciures, des stries ou des parties bombées. Il faut également s’assurer que le bois n’est attaqué ni par des termites ni par des champignons. Si c’est le cas, l’intervention d’un professionnel s’impose.

Pour éviter les risques d’incendie, il est important que le système électrique soit aux normes. Il peut s’avérer que selon l’isolation choisie, les fils doivent être placés sous conduit non propagateur de flamme. Il faut également faire attention à ce que les éléments des spots encastrés ne soient pas en contact avec l’isolant. La pose d’une isolation est une occasion de faire vérifier son installation électrique par un professionnel. En règle générale, l’isolant ne doit pas être en contact direct avec une source de chaleur. Ainsi, il faut prévoir un coffrage de protection pour tout ce qui est conduit de fumée et autre hotte d’aspiration ou transformateur.

Pour plus d’informations sur les risques d’incendie rendez-vous sur : Incendie et assurance.

Performance

La pose de l’isolation est aussi une occasion pour vérifier l’humidité générale du bâtiment. Il est important de repérer les éventuels excès d’humidité, car cela peut être nuisible aux occupants et affaiblir le bâti. Pour cela, il faut avoir recours à un professionnel qui dispose des outils nécessaires pour identifier les éventuelles infiltrations d’eau.

Par ailleurs, pour que l’isolation soit performante, il faut réparer les fuites d’air qui se trouvent généralement le long des murs, au niveau des prises murales ou encore des plafonds. De la même manière, il faut régler les problèmes de ponts thermiques qui sont des discontinuités entre les matériaux ou les parois. Ils se rencontrent le plus souvent au niveau des jonctions des façades, que ce soit avec les planchers, les toitures ou les refends. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel en thermographie.

Une question qui revient souvent au moment de réparer l’isolation est : faut-il retirer l’ancienne ? Tout dépend de son état, mais le mieux est de la remplacer. Il est à noter qu’un défaut d’isolation sur une maison récente est remboursé par la garantie décennale de l’assurance du constructeur.

Avoir une assurance habitation réactive en cas de sinistre vous tient à cœur ? Alors venez découvrir les offres Selfassurance habitation et profitez de 3 mois d’assurance offerts !

assurance habitation selfassurances 3 mois offerts
Voir conditions générales de vente.

 

2 commentaires sur « Les éléments à considérer avant de procéder à l’isolation »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s