L’hiver met la nature à rude épreuve. Certains animaux vivent également difficilement cette période. Une étude a montré que 3 chats sur 10 vivent exclusivement à l’intérieur en Europe. Le froid n’est donc pas un problème pour ces chats, au contraire. Voilà pourquoi il y a des précautions à prendre en hiver pour garder le chat d’intérieur en forme.

 Brosser plus souvent son chat

couch business 14La nature est bien faite. À l’approche de la saison froide, le chat revêt son habit d’hiver avec un pelage plus épais. Le chat d’intérieur ne déroge pas à cette règle. Le problème est que comme il vit dans des maisons qui sont chauffées, ce manteau protecteur ne lui sert pratiquement à rien. Voilà pourquoi la chute de poils a tendance à s’intensifier durant cette période. De ce fait, le maitre doit prendre plus souvent le temps de brosser son chat. Non seulement cela permet d’éviter d’avoir la moquette ou les meubles couverts de poils, mais cela prévient des troubles digestifs, car en se léchant, l’animal ingurgite une énorme quantité de ces poils morts.

Déparasiter

La chaleur du foyer en hiver favorise également la prolifération des puces. Même si le chat ne sort jamais, ces parasites peuvent entrer dans la maison de différentes manières, sous la porte, par le balcon… . Voilà pourquoi il ne faut pas arrêter de traiter l’animal contre ces insectes en hiver. Normalement, cela doit se faire tous les mois. Il en est de même pour le traitement des parasites internes. Les puces peuvent en effet apporter des vers au chat lorsqu’elles sont avalées par ce dernier. D’une manière générale, il faut vermifuger son compagnon à quatre pattes deux fois par an.

Pour plus d’informations sur le sujet découvrez notre article Selfassurance : Pourquoi vermifuger son chat ?

Limiter les sorties

Si la maison dispose d’un balcon ou d’une terrasse, le félin peut avoir l’habitude d’y aller. En hiver, il ne faut surtout pas le lui interdire. Toutefois, il faut veiller à ne pas le laisser dehors trop longtemps. Ainsi, au lieu d’une longue sortie, il vaut mieux privilégier la fréquence en le faisant sortir plus souvent, mais rapidement à raison de 5 à 10 minutes. Il faut savoir en effet qu’il a besoin de sentir cette lumière naturelle du soleil l’inonder. En hiver c’est essentiel pour son moral, sinon c’est la déprime.

De nombreux chats d’intérieur se voient administrer des antidépresseurs lorsque vient la saison froide. Ces médicaments sont pris en charge par l’assurance de l’animal. Pour en savoir plus sur l’assurance animaux rendez-vous sur Selfassurance animaux et effectuez gratuitement et en quelques clics votre devis personnalisé.

Profitez par la même occasion de 3 mois d’assurance offerts !

3 mois offerts selfassurances animaux
Voir conditions générales de vente.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s