L’efficacité est la première chose qu’on recherche avec son système de chauffage. Il y en a de différentes sortes selon l’énergie utilisée. Chaque système présente ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, grâce à la recherche et aux avancées technologiques, l’efficacité des installations progresse au fil des années.

Le chauffage électrique

wood stoveLe chauffage électrique est l’un des systèmes les plus utilisés en France pour la simple raison que c’est le plus facile à mettre en place. De plus, le marché propose un large choix d’appareils à la fois esthétique et pratique. L’inconvénient avec ce système est qu’il fait grimper de manière significative la facture d’électricité. Voilà pourquoi, le chauffage électrique est surtout recommandé pour les logements de petites surfaces avec un bon niveau d’isolation. Par ailleurs, il existe des appareils sur le marché dont la mise en marche peut être programmée pour en optimiser la consommation d’énergie.

Le chauffage au gaz naturel

Pour une maison plus grande, l’installation d’un système fonctionnant au gaz naturel est une option intéressante. Bien entendu, la mise en place d’une chaudière à gaz et d’un réseau de radiateurs constitue un investissement conséquent, mais le prix de l’énergie utilisée est stable ces dernières années. De plus, il est possible d’améliorer la consommation en utilisant des chaudières à condensation nouvelle génération.

Le chauffage au fioul

Les anciennes maisons sont souvent équipées d’un chauffage au fioul. Si ce système chauffe facilement les grandes demeures, il est fortement déconseillé. En effet, non seulement l’installation coute chère, mais le prix du fioul est intimement lié à celui du pétrole dont le cours tend à augmenter sur le long terme malgré la baisse de ces derniers mois.

Le chauffage au bois

Le bois est un combustible renouvelable et économique. Grâce aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui plusieurs manières de se chauffer avec le bois. Bien entendu, il y a toujours la traditionnelle cheminée ouverte, mais on a également des poêles nouvelle génération qui optimise la production de chaleur. Sinon, il y a aussi les chaudières alimentées avec des granulés de bois, certes couteuses à l’installation, mais intéressantes compte tenu du faible prix des consommables. Il est à noter que l’utilisation d’un système au bois ouvre un crédit impôt pouvant atteindre 30 %.

Peu importe l’énergie utilisée, votre habitation doit être couverte contre tous les risques. Découvrez les offres de Selfassurance en matière d’assurance habitation et profitez par la même occasion de 3 mois d’assurance offerts !

assurance habitation selfassurances 3 mois offerts
Voir conditions générales de vente.

 

Un commentaire sur « Chauffage : quelle énergie choisir ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s