Pour réduire l’usure de son moteur, entretenir son moteur régulièrement est indispensable. En adoptant quelques bonnes habitudes, le propriétaire d’un véhicule peut rallonger efficacement la durée de vie de son moteur et éviter les éventuels problèmes liés aux pannes.

Réaliser une vidange régulièrementSelfassurance : entretien voiture

Le manque de vidange peut avoir des répercussions importantes sur le bon fonctionnement d’un moteur. Que ce soit pour un véhicule diesel ou essence, il est nécessaire de réaliser une vidange tous les 15 000 km et d’utiliser une huile d’excellente qualité. L’erreur à ne pas commettre est de tenter d’économiser durant l’achat de l’huile puisqu’un produit de basse qualité pourrait entrainer des dégâts importants.

Bien chauffer avant de démarrer

Avant de pousser son moteur, il est fortement conseillé de le chauffer à une température de 90 degrés généralement. La chauffe s’effectue en observant un régime relativement bas, puisqu’elle doit permettre aux circuits de lubrifications de se mettre en pression progressivement.

Une fois la température optimale atteinte, il est recommandé de pousser brièvement les rapports notamment pour les véhicules diesel pour les risques d’encrassement.

Remplacer régulièrement les filtres

Le carburant contient généralement des limailles de fer et différentes particules qui peuvent affecter le bon fonctionnement d’un moteur, sur le long terme. Pour optimiser la durée de vie de son véhicule, il faut vérifier l’état du filtre à gazole ou à essence et procéder régulièrement à des remplacements.

Les filtres à air et à huile doivent également être changés fréquemment pour éviter d’encrasser le moteur.

Ne pas négliger les produits d’entretien

Les produits d’entretien sont parfois indispensables pour optimiser efficacement la durée de vie d’un moteur, principalement ceux qui sont dotés d’injecteur. L’injection est relativement sensible et grâce à ces types de produits elle aura une meilleure protection contre les carburants de basse qualité. Les nettoyants injecteurs et les dispersants d’eau sont des incontournables pour protéger son véhicule.

Nettoyer régulièrement

Les couches d’huile et les salissures qui collent aux parois du moteur peuvent entrainer des problèmes de refroidissement. C’est pourquoi il est nécessaire d’éliminer fréquemment les suies.

Pour les véhicules équipés de nombreux dispositifs électroniques, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, les équipements tels que le calculateur sont très sensibles à l’humidité.

L’entretien de son moteur est nécessaire pour éviter les éventuelles pannes et pour limiter les dépenses en réparations.

Pour information, les réparations ne sont pas couvertes par l’assurance auto classique. Elle comprend au minimum une garantie “au tiers”, mais le propriétaire du véhicule peut étendre les couvertures en choisissant une formule tous risques. Cependant ce type de formule ne couvre pas les dépenses liées à l’usure.

Pour en savoir plus sur ce que comprend une assurance auto classique découvrez les offres Selfassurance auto et profitez de 2 mois d’assurance offerts !

car
Voir conditions générales de vente.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s