Personne ne peut se targuer d’être totalement à l’abri d’un incident en voiture, que ce soit une panne ou un accident. C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir à portée de main certains équipements. Certains sont obligatoires en France, d’autres non, mais fortement conseillés.

Être visibleiStock_000018460280Small

Crevaison, surchauffe du moteur, panne mécanique ou accident, etc. Voilà des scénarios qui peuvent arriver à n’importe qui. Pour aborder ces situations dans les meilleures conditions, il faut être parfaitement équipé. La première chose à effectuer lorsqu’on doit s’arrêter sur le bord de la route est de s’assurer d’être vu par les autres automobilistes pour éviter un accident. En France, il est obligatoire d’avoir dans l’habitacle un gilet de sécurité fluorescent homologué, ainsi qu’un triangle de pré signalisation qui se positionne à une trentaine de mètres avant le véhicule en panne. Attention, la loi oblige que ces équipements soient à l’intérieur de la voiture pour être facilement accessible et non dans le coffre.

Se donner les moyens de continuer sa route

Il serait dommage de devoir attendre de l’aide pour un problème aussi banal qu’une crevaison. Voilà pourquoi la roue de secours est recommandée même si elle n’est pas obligatoire. À défaut, une bombe anti crevaison fait très bien l’affaire. Le pneu doit toutefois être réparé ou changé une fois arrivé à destination.

Comme il est formellement interdit de rouler avec des feux défectueux, toujours avoir des ampoules de rechange relève du bon sens. Par ailleurs, en cas de surchauffe, un bidon d’huile moteur permet de reprendre la route en toute quiétude.

Bien entendu, il ne faut pas oublier la boite à outils, car certaines opérations élémentaires nécessitent des clés et des tournevis. Enfin, si la panne est de nuit, une lampe électrique ne sera pas de trop. Il est à noter que certains contrats d’assurance automobile proposent l’envoi d’une dépanneuse en cas de problème.

Être prêt à toute éventualité

Être bien équipé, c’est se parer à toute éventualité. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de posséder une trousse de premiers secours à sa disposition. Dans certains pays européens, notamment la Belgique et la Grande-Bretagne, ces équipements sont obligatoires, il en est de même pour l’extincteur. Dans une logique de prévention, un conducteur à qui il peut arriver de boire de l’alcool doit idéalement avoir en sa possession un éthylotest et l’utiliser. Cela lui permet de savoir s’il peut conduire ou non.

Pour plus d’informations sur l’assurance automobile venez découvrir les offres de Selfassurance et profitez de 2 mois d’assurance auto offerts !

car
Voir conditions générales de vente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s