Aucun vaccin n’est obligatoire si l’animal reste sur le territoire français, ou s’il ne s’agit pas de chiens d’attaques, de défense et de garde. Toutefois, certains vaccins sont hautement recommandés, en l’occurrence l’antirabique.

Les vaccins pour les chiens

Young woman with dog and cat.

En principe, il n’y a aucune obligation de vacciner un animal, sauf si le maître décide de l’emmener à l’étranger, ou s’il s’agit d’un chien appartenant à la 1ère (pit-bull, boer bull, et tosa-inu) ou la 2ème catégorie (Staffordshire bull-terrier, American Staffordshire terrier, et rottweiler). Ils sont jugés plus agressifs que les autres races, mais dans les deux cas, un vaccin contre la rage est obligatoire, accompagné de quelques documents.

Les vaccins recommandés dépendent de l’environnement dans lequel vie et évolue l’animal. Les risques encourus par un chien de ville ne sont pas du tout les mêmes que ceux qui vivent à la campagne. Le vaccin contre la maladie de Carré est recommandé par les vétérinaires, puisqu’une épidémie survient environ tous les 9 ans et qu’elle est très contagieuse et entraîne des séquelles neurologiques graves, voire mortelles.

L’hépatite contagieuse canine, dit l’hépatite de Rubarth est une affection importante qui entraîne la mort du tiers des chiots touchés. Les préventions contre la parvovirose, la toux du chenil et la piroplasmose sont également recommandées. De toutes les manières, souscrire à une assurance santé pour animaux domestiques allège les dépenses.

Les vaccins pour les chats

Tout comme les chiens, la vaccination contre la rage n’est obligatoire que si le maître prévoit d’emmener son chat en voyage à l’étranger. Toutefois, il est recommandé de vacciner l’animal contre certaines pathologies et affections, en l’occurrence la leucose, le typhus des chats, la chlamydiose et le coryza. Le mieux est de demander l’avis du vétérinaire qui saura prendre les bonnes décisions.

La leucose est la première cause de mortalité chez le chat. Elle se transmet par l’urine, la salive et le sang, ce qui fait que les risques sont importants. Le typhus provoque de sévères troubles digestifs et neurologiques, mortel dans 50 % à 90 % des cas. Le virus peut se fixer sur les vêtements ou chaussures, d’où l’intérêt d’une immunisation.

Comme dans la plupart des maladies infectieuses, si le chat n’entre jamais en contact avec d’autres animaux, les vaccins sont quasiment inutiles. Cependant, par mesure de précaution, il est plus rassurant de les adopter. Si le coût pose un problème, une assurance pour animaux domestiques peut être d’une aide précieuse.

Vous l’avez bien compris pour alléger vos dépenses il est recommandé de souscrire une assurance qui puisse répondre à vos besoins. Rendez-vous alors sur le site Selfassurance animaux, réalisez en quelques clics votre devis personnalisé et profitez de 3 mois d’assurances offerts !

3 mois offerts selfassurances animaux
Voir conditions générales de vente.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s