En hiver, le gel d’une tuyauterie peut entraîner des dégâts considérables. Il est donc conseillé de procéder à des opérations d’entretien pour éviter un bouchon de glace dans le réseau de distribution d’eau et des systèmes d’eau chaude.

Vidange d’un réseau de distribution d’eauMRH

Pour commencer l’opération de vidange d’une tuyauterie d’alimentation d’eau, il est nécessaire de fermer le robinet principal. Ensuite, il faut isoler la section de tuyau située en dessous du robinet à l’aide d’une couverture.

L’étape suivante est d’ouvrir tous les robinets pour vidanger la tuyauterie jusqu’au point le plus bas, puis de verser 500 ml d’antigel de plomberie dans le siphon en P de chaque appareil sanitaire et 1 litre au fond du lave-vaisselle et du lave-linge.

Pour s’assurer qu’aucun bouchon de glace ne se forme, il est indispensable de débrancher et de vider le tuyau d’alimentation du lave-vaisselle.

Concernant le chauffe-eau, la vidange doit être réalisée, après avoir coupé l’alimentation électrique. Il ne faut pas oublier de vidanger et mettre au sec les pompes de retenue, de puisard et la tuyauterie destinée au réseau de protection contre les incendies.

Le robinet d’alimentation principal doit être ouvert lentement pour vérifier s’il n’y a pas de dommages ou de bruits suspects. Pour terminer, il suffit d’ouvrir progressivement chaque robinet pour éviter les éclaboussements.

Vidange d’un système de chauffage à eau

Il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour cette opération. Mais on peut aussi l’effectuer soi-même en suivant quelques étapes :

Couper le circuit d’alimentation électrique du dispositif et fermer l’arrivée d’eau. Ouvrir le robinet situé dans la partie inférieure de la boucle de chauffage et utiliser un boyau d’arrosage pour atteindre le drain de plancher.

Il convient d’actionner le purgeur d’air du radiateur situé dans la partie la plus élevée et attendre que le niveau soit suffisamment bas avant de continuer avec les étages inférieurs. Marquer les purgeurs est important pour ne pas oublier de les refermer lors du remplissage.

La remise en marche du dispositif s’effectue en fermant le robinet de vidange de la chaudière et les purgeurs d’air, à l’exception de celui situé dans la partie supérieure.

La prochaine étape consiste à ouvrir le robinet d’alimentation d’eau et de laisser le purgeur ouvert pour évacuer l’air dans le circuit avant de le refermer.

Même chose pour les radiateurs en ouvrant légèrement les autres purgeurs. Après cela, le système de chauffage peut être rebranché à l’alimentation électrique.

Pour information, l’assurance habitation prend en compte les dégâts des eaux engendrés par une rupture du système de chauffage ou du réseau de plomberie.

Pour plus d’informations sur l’assurance habitation rendez-vous sur le site Selfassurance habitation effectuez ensuite votre devis en ligne en quelques clics et profitez de 3 mois d’assurance offerts !

assurance habitation selfassurances 3 mois offerts
Voire conditions générales de vente.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s