2016 : les voitures qui deviennent collection

Personne ne peut arrêter le temps. Chaque année, des voitures entrent dans la catégorie collection. Il s’agit des modèles de plus de 30 ans. En 2016, c’est donc la génération 1986 qui y passe.

Qu’est-ce que les Peugeot 309 GTI et 205 GTI 1.9 Cabriolet, la Citroën AX, la Renault 21 ou encore la Ford Sierra RS Cosworth ont en commun ? Elles auront 30 ans cette année et entrent désormais dans la catégorie des voitures de « collection ». Comme chaque année, le patrimoine automobile va donc s’enrichir de nouveaux modèles à partir du mois de février. Ces voitures perdent ainsi leur statut de véhicule d’usage pour devenir un objet patrimonial.

Les propriétaires de ces modèles pourront donc cette année opter pour une carte grise collection. Ce document est donc réservé aux véhicules de plus de 30 ans. Cela a été instauré en 1984 par le ministère des Transports. Le document concernait à l’époque les véhicules de plus de 25 ans. C’est en raison du nouveau système de 2009 que le seuil actuel a été adopté.

Qu’est-ce qui change avec la carte grise collection ?

Le principal changement, c’est la fréquence du contrôle technique. Si, pour un véhicule en carte grise normale, cette obligation doit être respectée tous les deux ans, alors qu’avec une carte grise collection, cela est reporté tous les cinq ans. De plus, le contrôle est plus allégé. Toutefois, une voiture en carte grise collection n’est plus considérée comme un véhicule d’usage. Dans ce sens, il lui est interdit d’être utilisée comme outil de travail. Cependant, elle peut être conduite pour aller au travail, ou pour transporter des biens dans un cadre personnel.

Par ailleurs, une voiture de collection ne peut être classée en véhicule gravement endommagé ou véhicule techniquement irréparable. Cela veut dire qu’aucune compagnie d’assurance n’est obligée de se soumettre à la carte grise. La voiture doit toutefois être réparée convenablement et ne peut reprendre la route qu’après validation d’un expert.

Si le véhicule est revendu, la carte grise de collection empêche le recours en justice pour vice caché. Enfin, le propriétaire a le droit de choisir des plaques d’immatriculation de couleur noire avec des caractères blancs, ou des plaques qui correspondent à la voiture et à son époque. Le format d’immatriculation quant à lui doit suivre l’actuel Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

Concernant l’assurance, il y a des compagnies qui proposent des contrats spécifiques pour les voitures en carte grise collection. D’une manière générale, ces contrats sont moins chers que pour les voitures en carte grise classique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s