Un incendie est un des pires événements qui peut arriver à un logement. En moins de quelques heures, voire quelques minutes, les flammes peuvent consumer mobilier et immobilier, sans parler du danger que cela représente pour les occupants. Pour prévenir des risques d’incendie, il convient d’en connaître les principales causes.

Le top 5 des causesassurance incendie selfassurances habitation

En analysant les conclusions des enquêtes sur les incendies en France, on trouve dans la plupart des cas que les installations électriques sont pointées du doigt. De nombreuses habitations ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur. Un vieux circuit électrique augmente les risques de court-circuit et donc d’incendie. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’effectuer une révision de son installation tous les 5-10 ans par un électricien professionnel. Il faut aussi éviter de surcharger les multiprises.

La deuxième cause d’incendie domestique en France est constituée par les sources de chaleur comme les radiateurs ou les lampes halogènes. Le cas typique est le feu aux rideaux, puisque trop près ou en contact avec une des sources de chaleur. Il faut donc prendre en compte cette donnée, lorsqu’on dispose les appareils dans une maison.

À la troisième place figure le barbecue. L’utilisation de combustibles pour allumer le feu est souvent une cause d’accident pouvant entraîner des incendies.

La phrase « fumer tue » prend tout son sens, lorsqu’on sait que la cigarette est la quatrième cause d’incendie. Un seul mégot mal éteint peut suffire à détruire un immeuble entier. Voilà une raison de plus de ne plus fumer à l’intérieur d’un logement, ou pourquoi pas ne pas s’arrêter de fumer.

Une cheminée mal ramonée complète le top 5 des causes d’incendie. Il est recommandé d’effectuer deux ramonages par an afin de réduire les risques. Il s’agit d’une obligation dont le non-respect peut coûter une amende pouvant atteindre 450 euros. Cette opération doit être réalisée par un ramoneur professionnel.

L’assurance incendie

De manière générale, la garantie incendie incluse l’assurance multirisque habitation. Elle concerne tous les dommages liés au feu qu’ils soient provoqués par la foudre, l’électricité ou l’excès de chaleur. Cette garantie prend également en charge les explosions. Concrètement, l’assurance incendie couvre le logement et les biens à l’intérieur. Elle couvre également la responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire et vice versa. Elle protège également toute responsabilité envers les tiers. Il est possible d’obtenir des garanties complémentaires, comme les frais de relogement ou encore le chômage immobilier.

Pour en savoir plus sur l’assurance habitation rendez-vous sur Selfassurance habitation et profitez de 3 mois d’assurance offerts !

assurance habitation selfassurances 3 mois offerts
Voir conditions générales de vente.

 


 

 

Un commentaire sur « Connaître les principales causes d’incendie »

  1. Merci pour cet article, il est toujours bon de rappeler les points de vigilance, concernant le risque d’incendie. N’oublions pas les équipements de cuisson, projetant des éclats de graisse hautement inflammable qui provoquent de nombreux départs de feu chaque année.

    Merci beaucoup.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s