Les amortisseurs jouent un rôle important dans la sécurité et dans la longévité d’une voiture. Il est donc important de les contrôler régulièrement, d’autant plus que l’usure de ces éléments n’est pas visible.

Rôles des amortisseursiStock_000017778072Small

Les amortisseurs sont souvent négligés par les automobilistes. Comme ils ne sont pas visibles, on a tendance à oublier de les contrôler régulièrement. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel dans le confort de conduite, mais surtout dans la sécurité. La fonction première des amortisseurs est de maintenir les roues en contact avec le sol quoiqu’il arrive. Ils jouent donc un rôle très important dans les freinages et les virages. Les amortisseurs servent également à absorber les rebonds, de manière à ne pas secouer l’habitacle.

L’usure des amortisseurs

En étant directement reliés aux roues, les amortisseurs sont mis à rude épreuve et s’usent donc au fil des kilomètres. Le problème avec ces éléments, c’est qu’ils ne possèdent pas de témoin d’usure. Pire, le conducteur a tendance à s’habituer à la dégradation progressive des amortisseurs et modifie en conséquence sa manière de conduire sans s’en rendre compte. Pourtant, plusieurs facteurs affectent leur état. En premier lieu, il y a les conditions de routes, notamment les nids de poules et autres. Il y a également les variations de température, la poussière, la corrosion etc. Voilà pourquoi, il est recommandé de les contrôler tous les 20 000 km et de les remplacer systématiquement tous les 80 000 km.

Comment savoir qu’il y a un problème au niveau des amortisseurs ?

Bien que l’usure des amortisseurs soit assez difficile à constater, il y a des signes qui démontrent leurs détériorations. Il y a par exemple l’allongement de la distance de freinage. Des défaillances au niveau des amortisseurs rendent également difficile le contrôle de la voiture dans certains virages. Il est possible que le véhicule se déporte dans les courbes serrées et flotte dans les courbes longues. De toute façon, la voiture devient instable à vitesse importante ou en cas de vent violent. En tout cas, les amortisseurs ont besoin d’être changés, dès que l’on constate une fuite d’huile. D’ailleurs, c’est exigé par les contrôles techniques depuis 2008.

La maintenance d’une voiture peut être couverte par certains contrats d’assurance auto. D’une manière générale, les réparations prises en charge concernent le changement ou la réparation de petits éléments comme les plaquettes de frein ou les feux. Toutefois, le remplacement des amortisseurs peut être couvert sous certaines conditions, en l’occurrence le kilométrage.

Rendez-vous sur le site Selfassurance auto, réalisez en quelques clics un devis personnalisé et profitez de 2 mois d’assurance auto offerts !

car
Voir conditions générales de vente.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s