Le chien est considéré depuis toujours comme le meilleur ami de l’homme. Cet animal, domestiqué depuis le paléolithique est apprécié pour son intelligence. Seulement, au fil des observations, certaines races semblent plus intelligentes que d’autres. Qu’en est-il vraiment ?

Plus intelligents, plus bêtes ?

Beagle mom and a brown puppy

Les zoologistes s’accordent à dire qu’il n’y a pas de races plus intelligentes que d’autres. Certes, certains chiens semblent être plus aptes à faire certaines choses, mais cela résulte de croisements effectués par l’homme depuis des siècles. Il a sélectionné des aptitudes particulières sur chaque race de manière à avoir un chien qui corresponde à ses besoins. Ainsi, un animal ayant été destiné à monter la garde aura tendance à aboyer plus qu’un autre.
Par ailleurs, il y a des races plus lentes dans leur construction physique et mentale. Cela ne veut pas dire qu’elles sont moins intelligentes, mais simplement que leur dressage demande un peu plus de temps. Pour qu’un animal se développe convenablement et s’adapte à son foyer, il faut respecter ses spécificités et cela concerne aussi bien les chiens de race que les bâtards.

Un classement

Malgré cela, le psychologue Stanley Coren a établi dans son livre « L’intelligence des chiens » un classement des plus intelligents. Pour cela, il a mis en place trois critères à savoir, l’intelligence d’adaptation aux situations, l’intelligence de travail et l’intelligence instinctive. Voici le top 5 en partant du dernier critère.

À la 5ème place figure le Doberman. Lorsqu’il est bien éduqué, il peut se montrer très doux. Il est aussi sensible et est très attaché à son maître. C’est aussi un excellent chien de garde.

Au pied du podium se trouve un compagnon très facile à éduquer, le Golden Retriever. C’est un très très bon chien d’assistance et c’est pour cela qu’il est conseillé pour les aveugles. Il s’attache également facilement aux différents membres de la famille.

À la 3ème place, on a le fameux Berger allemand. Également très facile à éduquer, il est polyvalent. Il peut être affecté à différentes tâches allant de la garde, à l’assistance en passant par la recherche.

À la 2ème position on a le Caniche. Souvent utilisé dans des numéros de cirque, il est très éveillé et apprend très vite.

La palme du plus intelligent, selon Stanley Coren, revient au Border Collie. Remportant souvent des concours de dressage, il a besoin d’être stimulé constamment. On peut lui apprendre beaucoup de choses. Cependant, il faut savoir que les chiens ne sont pas tous égaux devant l’assureur et le coût de l’assurance varie selon les races.

Pour plus d’informations sur l’assurance animaux, venez découvrir les offres Selfassurance animaux et profitez par la même occasion de 3 mois d’assurance offerts !

3 mois offerts selfassurances animaux
Voir conditions générales de vente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s