Le nombre important de tués sur la route et les conclusions d’une récente enquête menée sur le terrain sont éloquents. En effet, d’après cette étude, 2 enfants sur 3 ne seraient pas correctement attachés en voiture.

Des sièges mal installés dans la plupart des cas

siège-auto-selfassuranceLa loi exige que tous les passagers d’une voiture soient attachés par un système homologué. Pour les enfants de moins de 10 ans, ils convient d’utiliser des systèmes adaptés à leur taille et leur poids comme des sièges bébés ou des rehausseurs. Ce dernier point a retenu l’attention de l’association Prévention Routière et des sociétés Bébé Confort et LAB PSA Peugeot Citroën, à l’initiative d’une enquête menée sur le terrain et qui révèle que 2 enfants sur 3 ne seraient pas correctement attachés.

330 voitures ont été examinées pour les besoins de l’étude, avec un total de 466 enfants transportés. Les enquêteurs ont relevé 458 négligences, dont plus de la moitié (52 %) sont qualifiées de sérieuses, car mettant en danger les jeunes passagers. En effet, installer un enfant dans un siège bébé ou un rehausseur ne suffit pas à garantir sa sécurité, encore faut-il correctement utiliser ces dispositifs. L’étude a en effet révélé que dans 48 % des cas, les sièges n’ont pas été correctement installés. Parmi les erreurs les plus fréquentes : le harnais n’est pas assez tendu ou est vrillé ou bien l’enfant est placé dans le siège mais avec les épaules en dehors du harnais. Enfin, 11 % des sièges ne sont pas adaptés à leur passager.

Le conducteur : responsable de la sécurité de ses passagers

Les statistiques démontrent que 340 enfants sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route pouvant entraîner des dommages physiques sérieux. À titre d’illustration, la Sécurité routière a comparé le choc d’un enfant non attaché, lors d’une collision à 50 km/h à une chute de 4 étages. Pourtant, les auteurs de l’étude ont révélé que les enfants ne sont pas attachés dans 4 % des cas.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 1992, tous les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l’arrière de la voiture et doivent obligatoirement être retenus par un système homologué. En effet, le système d’attache de l’enfant diffère en fonction de son âge et de sa morphologie. Pour parvenir à un niveau de sécurité maximum, les normes européennes ont d’ailleurs été modifiées en ce sens. Depuis le mois juillet 2013, les sièges sont désormais définis selon la taille de l’enfant et non plus son poids.

Il est important de rappeler que le conducteur est responsable de la sécurité de l’ensemble de ses passagers. Il est de son devoir de veiller à ce que tout le monde soit correctement attaché. C’est la raison pour laquelle la garantie responsabilité civile couvre également les occupants de la voiture en cas d’accident. Cette assurance est obligatoire.

Selfassurance propose une garantie auto avec des formules et des options qui s’adaptent à toutes les situations et tous les budgets.

En 2016, les tarifs d’assurance auto restent stables et les bons conducteurs ont été récompensés par une baisse de leur cotisation d’assurance.

Pour découvrir les offres de Selfassurance auto, notamment en matière de garantie du conducteur, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s