La plomberie est un gage de confort dans une habitation. Très sollicitée, il peut arriver qu’elle lâche et cause une catastrophe. Afin d’éviter ces désagréments, il convient d’adopter les bons gestes. En effet, une plomberie bien entretenue est gage d’une durée de vie plus longue et réduit les risques de fuite ou de bouchage.

Il ne faut jamais négliger les fuites !

 

debouchage-canalisationLes problèmes de plomberie sont fréquents dans une maison. Voilà pourquoi il est important de connaître les bons gestes pour prévenir des éventuels problèmes. La première règle en plomberie est de ne jamais négliger les fuites aussi infimes soient-elles. En effet, elles peuvent entraîner des dégâts importants dans la maison. Non seulement les infiltrations fragilisent le bâti, mais elles entraînent également la prolifération de moisissures. Généralement, les fuites sont localisées au niveau des raccordements et sont plus problématiques lorsqu’elles sont cachées. Pour les localiser, l’intervention d’un professionnel est alors nécessaire. Par ailleurs, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de couper l’arrivée d’eau en cas de longue absence.

Nettoyer régulièrement les conduites d’évacuation

Pour éviter les bouchons dans les conduites d’évacuation, il convient de les nettoyer régulièrement pour que l’écoulement reste fluide. C’est le cas notamment des canalisations de l’évier, du lavabo et de la douche. En effet, comme ces canalisations sont très sollicitées, elles ont tendance à s’encrasser. Il ne faut pas attendre qu’elles se bouchent pour agir. Pour cela, on peut utiliser de l’eau bouillante avec un peu de bicarbonate de soude. Cela élimine notamment l’accumulation de graisse dans les tuyaux. Il est également envisageable d’utiliser des produits disponibles sur le marché.

Par ailleurs, si l’habitation se situe dans une zone où l’eau est calcaire, il est recommandé d’utiliser de manière régulière un produit décapant ou tout simplement du vinaigre. Pour éliminer les mauvaises odeurs, une dose de bicarbonate de soude mélangée à une dose de gros sel et deux doses de vinaigre blanc viendront à bout de ces remontées incommodantes. Il suffit ensuite de verser le mélange dans les canalisations, de laisser agir une quinzaine de minutes puis de rincer avec de l’eau chaude.

La prise en charge

Les conséquences d’une fuite ou d’une canalisation bouchée peuvent être désastreuses. En effet, ces problèmes peuvent entraîner des dégâts des eaux. Il est important de noter que ces types de sinistres sont très souvent pris en charge par l’assurance multirisque habitation. Comme pour l’incendie, un expert de la compagnie d’assurance se rend chez le sinistré afin d’évaluer les dégâts et définir le montant du remboursement.

Pour connaitre les offres de Selfassurance en matière d’assurance habitation, et notamment la prise en charge des dégâts des eaux, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-habitation.fr

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s