Adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Il s’agit d’une vraie responsabilité qui influe sur la vie de tous les jours et qui représente un coût. Outre son prix d’acquisition et la nourriture, il est à prévoir d’autres dépenses.

 

Combien coûte un chien à l’achat ?

shutterstock_113951887-1Dans les refuges ou les centres d’élevage, le prix d’achat d’un chien peut varier de 150 à 2 000 euros. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir la valeur marchande d’un chien, le premier étant bien évidemment la race. En effet, un chien de race coûte bien plus cher qu’un chien dit « bâtard ». Mais là encore, d’autres facteurs peuvent faire évoluer les prix, comme le LOF, le pedigree, la taille ou le sexe. Le phénomène des races à la mode peut également faire varier les prix du simple au double.

L’alimentation

Le budget à prévoir pour un chien doit également compter les dépenses liées à son alimentation. Pour en évaluer le coût, il faut prendre en compte la taille et le poids de l’animal. Plus le chien est grand, plus il aura besoin de nourriture. Le maître aura le choix entre une alimentation dite « ménagère », c’est-à-dire faite maison, et une alimentation industrielle.

Une alimentation ménagère est principalement composée de riz ou pâtes, de légumes et de viande. Il faut en effet veiller à préparer un repas complet, composé de protéines, de glucides et de lipides, essentiels à la bonne santé du chien, et respectant les proportions suivantes : 1/3 de chaque ingrédient et 30 g par kilo pour chacun.

La plupart des propriétaires préfèrent l’option industrielle, il s’agit des boîtes ou de croquettes pour chiens. En règle générale, un animal de 5 kg aura besoin d’1 kg de croquettes par mois. Le prix des croquettes varie selon leur qualité. Ainsi, pour nourrir un chien de 30 kg, il faut compter entre 20 à 120 euros par mois.

Le coût des soins

Un chien n’est pas à l’abri d’une blessure ou d’une maladie. Il faut donc prévoir des visites chez le vétérinaire, ne serait-ce que pour la vaccination. Le prix d’une consultation varie entre 35 et 40 euros et il faut compter jusqu’à 80 euros pour une urgence et 70 euros si le vétérinaire se déplace. En ce qui concerne la vaccination, le prix de la consultation ne prend pas en compte la prestation. Il faudra donc ajouter 15 euros supplémentaire pour un vaccin contre la rage par exemple, auxquels peut aussi s’ajouter le prix des médicaments. Pour alléger son budget, le futur maître a tout intérêt à souscrire une assurance qui prendra en charge une partie des dépenses liées au frais de santé du chien.

Selfassurance vous propose 4 formules d’assurance pour les animaux correspondant à tous les besoins et tous les budgets. Pour connaitre le détail des offres de Selfassurance en matière d’assurance santé des animaux, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr.

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s