Le délai est souvent source de problème entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage. Pourtant, la durée de la construction est clairement définie par la date de livraison mentionnée sur le contrat.

De manière générale, la construction d’une maison dure entre 8 et 12 mois. Il est difficile d’appliquer ce délai à tous les chantiers, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Toutefois, l’entreprise en charge des travaux est tenue d’annoncer un délai, car une date de livraison doit obligatoirement figurer sur le contrat de construction.

La construction d’une maison étape par étape

Couple in new apartment with home sign

Pour un professionnel du bâtiment, il est assez simple d’estimer la durée de construction car le chantier s’effectue en plusieurs étapes. Premièrement, tout chantier démarre par la délimitation du terrain dont la durée est estimée à une journée. Puis, il convient de préparer le terrain en procédant à son nivelage. Cette opération peut s’étendre jusqu’à une semaine selon la nature du sol et l’envergure du projet. Elle exige notamment un sol sec, il est donc important d’attendre que les conditions météorologiques soient favorables.

L’étape suivante constitue à évacuer l’eau du sol, il existe différentes méthodes pour y procéder. La durée de cette opération dépend évidemment de l’humidité présente.

Vient ensuite la préparation de la base du bâti, qui peut durer plusieurs jours en fonction de la profondeur des fondations et de la surface qu’occupera la future maison.

Une fois le terrain et le sol prêts, la construction des parties hautes de la maison peut démarrer. La pose des bases des murs est une opération qui peut varier entre 2 et 6 semaines selon le plan et les matériaux choisis. On procède ensuite à la mise en place des coffrages et au coulage du béton à l’intérieur des murs. Il faut généralement compter 3 semaines pour que le béton sèche et atteigne sa résistance maximale. L’étape relative à la construction de la toiture, à l’isolation et à la charpente peut quant à elle s’étendre de 4 à 8 mois selon le type de maison et la météo. Enfin, en ce qui concerne l’installation électrique et la plomberie, les corps de métiers interviennent très souvent en même temps que les maçons afin de gagner du temps.

Gérer les imprévus

Les imprévus sont récurrents sur les chantiers, il est donc commun pour les entrepreneurs d’imputer des marges sur les délais afin d’éviter des pénalités.

Connaître la date de livraison de sa maison est un moyen pour le propriétaire de se préparer à son futur emménagement. Il est d’ailleurs recommandé de souscrire son contrat multirisques habitation avant même la fin des travaux pour couvrir les risques d’incendie, de vandalisme, de bris de glace, d’intempéries et d’événements climatiques.

L’assurance multirisque habitation de Selfassurance couvre les résidences principales et secondaires jusqu’à 5 pièces, que vous soyez propriétaire ou locataire. Avec Selfassurance, vous disposez d’un large choix de formules et d’options pour assurer votre bien immobilier.

Pour connaître le détail des offres de Selfassurance habitation, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-habitation.fr

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s