Malgré un gel des tarifs des péages en 2015, ceux-ci sont repartis à la hausse au début du mois de février 2016. En moyenne, cette augmentation s’élève à 1,12 %.

Dégel et rattrapage

cars-590873_640Depuis le 1er février, les usagers du réseau autoroutier de France ont pu constater une hausse des tarifs des péages. Les sociétés d’autoroutes ont en effet aligné leurs prix sur l’augmentation moyenne à laquelle elles ont droit, dans le cadre de leur contrat avec l’État. On observe ainsi une hausse moyenne de 1,12 %, avec un minimum de 0,82 % pour Cofiroute et un maximum de 1,63 % pour le réseau ASF alors que l’inflation du pays est quasi nulle à 0,06 %.

L’an dernier, le gouvernement a décidé unilatéralement le gel des prix. Un gel que les sociétés pourront rattraper grâce à l’autorisation d’une hausse supplémentaire de l’ordre de 0,40 %.

 

Alors comment expliquer que la hausse des péages soit plus importante que l’inflation ?

Il s’avère que les sociétés d’autoroutes ont le droit de répercuter sur les prix les éventuelles hausses fiscales. L’importante augmentation de cette année s’explique donc par la compensation de l’augmentation de la redevance domaniale décidée il y a deux ans, due par les sociétés concessionnaires d’autoroutes.

Par ailleurs, on constate que la hausse des prix varie aussi en fonction du trajet, même au sein d’un même réseau. Ainsi, on note une augmentation de 3,06 % sur l’axe Angers-La Roche-sur-Yon du réseau ASF contre 1,82 % pour l’axe Aix-en-Provence-Valence de la même société.

Bon à savoir, panne sur l’autoroute

La société concessionnaire d’une autoroute est responsable de la sécurité des usagers qui empruntent son réseau. C’est la raison pour laquelle elle prend en charge le dépannage des automobilistes, notamment via l’envoi d’une dépanneuse. Le prix de cette intervention est fixé par arrêté ministériel. Il s’agit d’un forfait qui comprend la réparation sur place et le transport du véhicule jusqu’à l’aire de repos la plus proche ou jusqu’au garage des dépanneurs.

La garantie Assistance de Selfassurance prend en charge le dépannage ou le remorquage du véhicule à concurrence de 153 €.

Nos tarifs d’assurance auto restent stables en 2016 et nos clients bons conducteurs ont été récompensés par une baisse de leur cotisation d’assurance dès le 1er janvier.

Pour découvrir nos offres, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr.

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s