Chez le chien, monter la garde et assurer la protection de son lieu de vie et celui de ses maîtres est instinctif. Toutefois, certaines races y sont plus enclines que d’autres et sont d’ailleurs sélectionnées dans ce but bien précis. Voici quelques règles à observer pour choisir un bon chien de garde.

Un chien de garde et plus

Assurance Animaux SelfassuranceFace la hausse du nombre de cambriolages et d’effractions, l’adoption d’un chien de garde est bien souvent une alternative à laquelle les familles ont recours pour assurer leur protection et celles de leurs biens. La présence de cet animal a toujours un effet dissuasif sur un cambrioleur. Non seulement le chien peut faire office d’alarme en aboyant, mais il peut aussi défendre.

 Bien qu’il ait été choisi avant tout pour monter la garde, le chien fait partie intégrante de la famille et partage au quotidien la vie des occupants de la maison qu’il protège. Il faut savoir apprécier sa présence et le traiter comme un membre de la famille à part entière. En retour il saura se montrer affectueux envers ses maîtres.

Quelle race choisir ?

Certaines races sont très plébiscitées par les spécialistes pour remplir la fonction de chien de garde. Le berger allemand est facile à éduquer, il est réputé pour sa grande intelligence et s’intègre aisément dans une famille. Le malinois, dont les qualités sont très proches de celles du berger allemand, aura besoin d’un dressage plus long. Enfin, le doberman est le chien de garde par excellence.

 Bien entendu, d’autres races de chiens sont également aptes à monter la garde, tout est une question d’éducation et de dressage. L’animal a besoin à la fois d’autorité et d’affection. Attention, il existe toutefois des chiens classés dangereux, dont la détention est très règlementée. C’est le cas des races de catégorie 1 comme les pitbulls et les mastiffs, et celles de catégorie II comme les rottweilers. Les propriétaires devront en faire la déclaration auprès de leur mairie.

L’assurance

Même s’il a été très bien dressé, un chien peut mordre un tiers. C’est la raison pour laquelle le maître doit être assuré par une responsabilité civile. Cette garantie intervient si l’animal venait à attaquer une personne en dehors du cadre de la légitime défense.

Selfassurance propose en option la garantie responsabilité civile pour les chiens de catégories 2 et 3 qui couvre les dommages pouvant être provoqués par l’animal aux tiers.

Une assurance animal de compagnie permet également de prendre en charge les frais de vaccinations, d’opération ou d’hospitalisation qui peuvent être élevés.

Selfassurance offre 3 mois d’assurance et les frais de dossier pour toute souscription en ligne. Pour découvrir la formule qui vous convient en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s