On n’y pense pas forcément, mais rester assis trop longtemps peut constituer un véritable danger pour la santé. Cette sédentarité concerne pourtant de nombreuses personnes actives qui passent la majeure partie de leur journée sur leur chaise de bureau.

Combattre la sédentarité au bureau pour préserver sa santé

Creative people working in office on computer

Difficile à croire, mais une inactivité de plusieurs heures peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les résultats d’une étude réalisée par l’American Cancer Society sont formels : rester assis pendant plus de 6 heures par jour augmenterait le risque de mort prématurée de 37 % chez les femmes et de 18 % chez les hommes.

Les scientifiques pointent surtout du doigt la position assise, à l’origine de troubles cardio-vasculaires, de diabète ou encore de cancers. Que dire alors des personnes qui travaillent dans les bureaux ? Elles passeraient en moyenne près de 9 heures par jour dans cette position.

Bien que se rendre sur son lieu de travail soit inévitable, il existe pourtant différents moyens de combattre la sédentarité au bureau. Voici quelques conseils pour réduire au maximum le temps passé sur son siège.

S’accorder des pauses debout

L’idéal serait de se lever toutes les 90 minutes et de marcher une dizaine de minutes. Cela permettra de relancer la circulation sanguine et également de détendre les muscles sollicités durant le maintien de la position assise. C’est aussi l’occasion de se détacher de son écran d’ordinateur, une action bénéfique pour la santé et qui améliorera également la performance au travail. Si les pauses cigarette sont tolérées, pourquoi les pauses santé ne le seraient-elles pas ?

Prendre l’habitude de se lever

Se lever pour aller chercher un verre d’eau, se rendre dans le bureau d’un collègue plutôt que de lui envoyer un email ou de lui téléphoner : tous ces petits déplacements jouent pourtant un rôle majeur dans la lutte contre l’inactivité. Les personnes travaillant essentiellement en position assise doivent saisir la moindre occasion pour se lever. Il est aussi conseillé de prendre l’habitude de se tenir debout pour téléphoner.

Apporter un accessoire de gym au travail

Toujours dans l’optique de s’efforcer à bouger, il est possible de mettre à profit les pauses en faisant un peu d’exercice. Un petit élastique de gym peut être utilisé pour s’étirer et se renforcer les muscles.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes troquent leur chaise de bureau contre un swiss ball, un gros ballon souple de gymnastique très utilisé dans les salles de sport.

Par ailleurs, au vu des maladies qu’elle peut provoquer, la sédentarité peut coûter très cher. Ainsi, elle est responsable d’importantes dépenses à l’Assurance maladie qui doit alors débourser plusieurs millions d’euros par an pour prendre en charge les affections dites de longue durée comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète.

Alors que les soins de santé coûtent de plus en plus chers et que la Sécurité sociale ne couvre qu’une partie des frais, pensez à votre santé et choisissez bien votre complémentaire.

Selfassurance santé propose 4 gammes d’assurance santé correspondant à tous les besoins et tous les budgets. Pour découvrir la formule qui vous convient en matière d’assurance santé, connectez-vous sur le site https://sante.self-assurance.fr/.

Vous pourrez y effectuer un devis gratuit et sans engagement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s