L’obésité est une pathologie qui ne touche pas uniquement les hommes. Les chiens peuvent également en souffrir et les causes sont bien souvent les mêmes : une mauvaise alimentation et le manque d’exercice, auxquels s’ajoutent la stérilisation pour les chiens.

L’obésité du chien en quelques lignes

Nourrir son chien - SelfassuranceIl y a une différence entre un chien en surpoids et un chien obèse. On parle d’obésité lorsque que le poids de l’animal dépasse de 15 % son poids normal. Toutefois, la vigilance est de mise dès les premiers kilos en trop, car l’obésité est une maladie qui peut entraîner de graves problèmes de santé et réduire l’espérance de vie.

L’animal peut souffrir de différents dysfonctionnements : digestifs, circulatoires ou respiratoires et il a également été démontré que l’obésité favorisait l’apparition de cancer.

Les facteurs

Le surpoids chez le chien résulte d’une équation très simple : il consomme plus que ce qu’il dépense. Ainsi, le premier facteur d’obésité est l’alimentation, plus précisément la quantité et la qualité de nourriture ingérée chaque jour. Le second facteur est le manque d’activités physiques. Certains animaux ont besoin de se dépenser physiquement pour éliminer le surplus de calories consommées.

La stérilisation est aussi source de prise de poids chez le chien. En effet, des études ont montré que parmi les chiens souffrant d’obésité, la plupart avaient été stérilisés.

La prévention

Il est pourtant très simple de prévenir de l’obésité et les bonnes habitudes sont à prendre dès le départ. Il convient d’éviter de donner constamment des friandises à son animal notamment à table, car cela s’apparente à du grignotage. L’animal ne sait pas réguler ce qu’il mange, il aura tendance à avaler tout ce qui se présente à lui. C’est donc à son maitre de fixer les limites.

Pour ce qui est de la qualité de la nourriture, rien ne vaut l’alimentation qui a été étudiée pour le bien-être de l’animal. Il y en a pour tous les types de chiens : les petits, les grands… et même pour les chiens stérilisés. En effet, la modification hormonale entrainée par la stérilisation équivaut à de l’énergie dépensée en moins. Le maître doit donc penser à adapter l’alimentation de son chien, soit en réduisant la quantité, soit en changeant de type de croquettes.

Avec un chien souffrant d’obésité, des visites régulières chez le vétérinaire sont à prévoir. Souscrire une assurance santé pour son animal permettra de réduire les dépenses occasionnées.

Selfassurance vous propose 4 formules d’assurance pour les chiens qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets.

Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr.

 Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s