Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, il est important de prendre le temps de bien vérifier que le véhicule ne recèle aucun problème technique ou mécanique. Cependant, il n’est pas toujours évident de détecter les dégâts des eaux. Il existe tout de même quelques indices qui permettent de les identifier.

Une mission de détective

iStock_000018460280SmallSur la route, la voiture est soumise aux aléas naturels comme le vent, la pluie ou la neige. Elle doit alors présenter une étanchéité à toute épreuve. Dans le cas contraire, une infiltration d’eau peut causer des dégâts considérables. Lors de l’essai de la voiture, il est essentiel de procéder à son inspection en recherchant notamment les éventuelles traces indiquant un passage d’eau par exemple dans la boîte à gants, la console, les phares, le coffre, sous les tapis et même sous le capot. Si la présence d’eau, de saleté ou de rouille est constatée, cela signifie probablement qu’il y a une fuite dans le véhicule et donc un risque de dégât des eaux.

L’odeur présente dans le véhicule peut aussi renseigner sur la présence ou non d’humidité, surtout dans l’habitacle. L’odeur caractéristique qui ne trompe pas lorsqu’il s’agit de dégâts des eaux est l’odeur de moisissure. Comme la tapisserie ne sèche pas rapidement, l’odeur a tendance à persister.

Afin de ne pas se faire « démasquer », un vendeur peut être tenté de remplacer les éléments endommagés. Pour ce qui est du tissu par exemple, il faut essayer de détecter des pans qui ont été remplacés récemment. Généralement, ils sont plus brillants que les pièces d’intérieur d’origine. Voilà pourquoi il faut être particulièrement vigilant avec les voitures dont l’intérieur a été entièrement refait.

Démarrer la voiture

Enfin, mettre le contact au véhicule permet également de faire apparaitre d’autres indices. Pour cela, il suffit de vérifier que tout fonctionne correctement, surtout au niveau du système électrique. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut l’avis d’un professionnel. Se faire accompagner par un mécanicien licencié permet de détecter à coup sûr les éventuels problèmes de la voiture, dont les dégâts des eaux.

En France, il est obligatoire d’assurer tout véhicule terrestre à moteur. Aussi il est impératif d’avoir souscrit un contrat d’assurance avant la conclusion de la vente pour pouvoir repartir avec.

Il est important d’être attentif au choix des garanties pour être certain d’être bien remboursé en cas de sinistre. Selfassurance propose une garantie auto avec des formules et des options qui s’adaptent à toutes les situations et tous les budgets.

Pour découvrir les offres de Selfassurance auto, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s