Avec environ 300 000 voitures assurées en dommages volées chaque année en France, les automobilistes doivent redoubler de vigilance.

Les vols de voitures

iStock_000033054114MediumLes voleurs de voiture font preuve de beaucoup d’imagination et d’ingéniosité pour arriver à leur fin. Dans la plupart des cas, les vols se font sans agression ni contrainte. Les malfaiteurs s’attaquent généralement aux voitures garées sur la voie publique ou dans les parkings qui ne sont pas surveillés. Ils ont recours à différentes techniques pour forcer les portières et mettre le contact. L’avènement de l’électronique leur a quelque peu simplifié la tâche puisqu’il est désormais possible de dérober une voiture sans laisser de trace d’effraction.

Dernièrement, un autre phénomène est apparu : le car jacking. Cette pratique consiste à s’emparer du véhicule alors même que le conducteur est au volant. Les malfaiteurs agissent soit en faisant diversion soit sous la menace d’une arme : les femmes sont souvent les plus visées par ce type de vol.

 Les précautions à prendre

Il est possible de réduire les risques de vol en prenant certaines précautions. Il faut avant tout faire preuve de bon sens : ne jamais laisser ses clés sur le contact, veiller à toujours bien verrouiller les portes de la voiture, s’assurer que les vitres soient correctement remontées.

Dans la mesure du possible, il faut toujours garer sa voiture dans un parking clos ou sous surveillance. Un dispositif d’alarme ou de coupe-circuit peut également être utile.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Contrairement à la garantie Responsabilité civile, la couverture en cas de vol n’est pas obligatoire. Mais quasiment tous les assureurs la proposent pour indemniser l’assuré de la disparition de son véhicule. Cette garantie peut également couvrir la détérioration de la voiture en cas de tentative de vol et prendre en charge le remplacement de certains éléments de la voiture, comme les roues par exemple.

En cas de vol, l’indemnité prévue par les contrats correspond en général à la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion.

Dans le cas où la voiture est retrouvée après le versement de l’indemnité, l’assuré peut la récupérer ou conserver le remboursement qu’il lui aura été versé. Le véhicule devient alors la propriété de l’assurance. Si aucune indemnité n’a encore été versée, l’assuré reprend naturellement possession de sa voiture.

La garantie vol de Selfassurance couvre l’indemnisation totale du véhicule ou les dommages résultant d’une tentative de vol. Si le véhicule est retrouvé, l’indemnisation des éventuels dégâts causés sur le véhicule est également prévue.

Pour découvrir les offres de Selfassurance auto, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr.

 Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s