Les statistiques montrent qu’en France la plupart des incendies sont d’origine électrique. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de respecter les normes en vigueur et de faire preuve de prudence.

Les causes d’incendies électriques

Détecteur fumée - SelfassurancePour réduire au maximum les risques d’incendies électriques à la maison, il est important d’en connaître les principales causes. Dans la majeure partie des cas, les incendies électriques sont dus à l’usure de l’installation, au non-respect des normes en vigueur ou à une mauvaise utilisation d’appareils électriques. Le feu se déclenche généralement lorsqu’un câble ou un appareil électrique chauffe anormalement et enflamme un objet environnant. Il en est de même pour les courts-circuits et notamment les micros arcs électriques qui enflamment instantanément les fils et les prises.

Une vieille installation électrique a donc plus de risque de provoquer un incendie, car en plus de l’usure des matériaux, la puissance des appareils modernes peut entraîner un départ de feu. Un fil écrasé ou une multiprise trop chargée présentent également des facteurs de risques.

Comment éviter les incendies électriques

La première chose à faire pour éviter les incendies électriques est de veiller à ce que l’installation soit bien aux normes en vigueur. Il est nécessaire de mettre en place un disjoncteur pour éviter les courts-circuits. Il existe également des dispositifs qui détectent les arcs électriques, car un disjoncteur ne les décèle pas assez rapidement.

Il faut également faire vérifier régulièrement son installation par un professionnel. Dès qu’un problème survient (par exemple lorsqu’un fil ou une prise noircit), il est préférable qu’un électricien intervienne. Enfin, les appareils électriques trop vétustes ne doivent plus être utilisés.

Une bonne installation électrique doit prévoir un nombre de prises murales suffisant.

Dans la mesure du possible, il faut éviter l’utilisation intensive des multiprises et des rallonges surtout pour brancher de gros appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, …).

Enfin, les fils électriques ne doivent pas passer sous les tapis.

La garantie incendie de l’assurance multi-risques habitation

La garantie incendie est incluse dans les contrats d’assurances multirisques habitation. Celle-ci couvre non seulement les biens de l’assuré, mais également sa responsabilité vis-à-vis des tiers. L’assuré est toutefois tenu d’adopter des mesures de prévention. Si la loi stipule qu’au moins un détecteur de fumée soit installé dans un logement, les contrats peuvent exiger davantage de précaution, notamment une révision régulière de l’installation électrique. Il est à noter qu’en cas d’incendie, l’assureur doit être prévenu dans les 5 jours ouvrés suivant la date du sinistre.

Avec Selfassurance, vous disposez d’un large choix de formules et d’options correspondant à toutes les situations. Selfassurance offre une protection complète avec la garantie incendies, risques annexes et évènements climatiques incluse dans toutes les formules. Pour connaître le détail des offres de Selfassurance habitation, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-habitation.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s