Grâce à Internet, le public peut s’informer rapidement et facilement sur les questions de santé. Cependant, il faut savoir distinguer le vrai du faux, car l’on y trouve toute sorte d’information, parfois même contradictoires. Voici une petite compilation des questions qui reviennent le plus souvent.

Le sirop contre la toux est efficace

dv1004021Faux. Les sirops ne sont pas toujours efficaces pour soigner une toux. C’est en effet ce qu’ont démontré plusieurs études, dans lesquelles étaient pointés du doigt les médicaments en vente libre : les doses de codéine et d’antihistaminiques contenues n’étant pas suffisantes pour agir efficacement.

Il a aussi été prouvé que ces médicaments pouvaient se révéler dangereux pour les enfants. En revanche, ce constat ne concerne pas les antitussifs sur ordonnance.

Marcher, c’est aussi bon que de courir

Vrai. Pour la santé du cœur, il n’y a aucune différence entre marcher et courir. Par contre si le but recherché est de perdre du poids, la course est préférable.

Les amandes font grossir

Faux. Certes, le gras contenu dans une tasse d’amandes dépasse la limite de 2 g établie par la Food and Drug Administration (FDA), avec 3.4 g de gras saturés. Toutefois, cet aliment contient d’autres types de gras qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Les amandes et les noix sont donc des aliments bénéfiques pour la santé, attention toutefois à ne pas en consommer à l’excès.

Un jus de fruit est aussi bénéfique qu’un fruit

Faux. Un jus de fruit 100 % naturel n’est pas aussi bénéfique pour la santé qu’un fruit consommé en entier. En effet, ce sont les fibres contenues dans le fruit qui ont des vertus bénéfiques sur la santé et celles-ci se trouvent dans la peau et la pulpe.

Le café est cancérigène

Faux. Les scientifiques ont démontré que le café ne pouvait pas être à l’origine de cancer contrairement à la déclaration faite par l’Organisation Mondiale de la Santé. Celle-ci avait en effet un temps évoqué que le café pouvait s’avérer cancérigène pour la vessie humaine.

Les œufs favorisent le cholestérol

Faux. Le Département américain de l’Agriculture a revu sa position sur la consommation d’œufs. Même s’ils contiennent effectivement du cholestérol, ceux-ci n’affectent pas le taux contenu dans le sang.

Il ne faut pas boire trop d’eau

Vrai. En buvant de l’eau plus qu’il n’en faut, on risque de diluer la quantité de minéraux dans le sang. Cela peut se révéler problématique lorsque le taux de sodium est trop bas. C’est pourquoi il est préférable de boire des eaux minérales contenant des électrolytes lorsqu’on effectue des exercices physiques importants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s