S’il n’est réparé à temps, un léger impact sur un pare-brise peut parfois entraîner son remplacement en entier. Sous l’effet des variations de température, l’impact peut rapidement se transformer en fissure.

Pensez à la réparation du pare-brise

Intérieur Auto - SelfassuranceLorsqu’on roule sur la route ou lorsque la voiture est garée sur la voie publique, il n’est pas rare qu’un gravillon vienne heurter le pare-brise. Le choc peut provoquer un impact qu’on a tendance à ignorer, surtout lorsqu’il n’est pas dans le champ de vision du conducteur. Avec le temps et sous l’effet des variations de températures, cet impact peut se transformer en fissure. Dans ce cas, le remplacement du pare-brise est inévitable.

Pourtant, on peut réparer un éclat si son diamètre ne dépasse pas 15 mm et s’il ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur. La réparation consiste en l’application d’une résine spécifique qui chasse l’air et les impuretés dans l’éclat. La résine est ensuite durcie aux UV et polie afin d’en éliminer les reliefs. L’opération est rapide (45 minutes environ) et moins onéreuse qu’un remplacement total du pare-brise.

Les bris de glace et l’assurance

De plus en plus d’assurances proposent la garantie bris de glace en inclusion dans leurs formules. Il peut également s’agir d’une garantie optionnelle qu’il faudra choisir à la souscription de son contrat. Dans tous les cas, elle couvre les dommages subis par le pare-brise et toutes les parties vitrées de la voiture à savoir les vitres latérales, la lunette arrière et les rétroviseurs. Il convient toutefois de bien vérifier son contrat, car la couverture varie surtout lorsqu’il s’agit d’un toit panoramique ou des feux.

Pour bénéficier d’une prise en charge, le sinistre doit être déclaré par l’assuré dans un délai de 5 jours. Attention, seule la partie vitrée doit être endommagée pour faire jouer cette garantie : dans le cas d’une vitre brisée pour le vol d’un autoradio, c’est la garantie vol qui entrera en jeu.

En ce qui concerne l’indemnisation, deux options peuvent se présenter à l’assuré :

  • l’assuré s’adresse au garagiste de son choix pour réparer sa voiture et présente la facture à son assureur pour se faire rembourser,
  • les réparations sont effectuées par une entreprise mandatée par l’assurance.

Dans les deux cas, l’assuré peut être soumis à une franchise qui varie également d’un contrat à un autre.

Il est important d’être attentif au choix des garanties et au montant des franchises pour être certain d’être bien remboursé en cas de sinistre.

En cas de réparation des éléments vitrés, Selfassurance prend en charge l’intégralité des frais sans franchise.

En cas de remplacement du pare-brise, glaces latérales, lunette arrière, optique de phare, toit ouvrant, une franchise de 70€ seulement reste à la charge de l’assuré.

Pour découvrir les offres de Selfassurance auto, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s