Aujourd’hui, la technologie connectée est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne y compris la santé. Ces dernières années on a pu voir apparaître une vague de nouveaux gadgets dont l’objectif est d’aider à se maintenir en bonne santé. Parmi eux, on distingue deux catégories : les dispositifs e-santé et les dispositifs de bien-être.

L’e-santé pour les médecins et les patients

iStock_000019988830SmallL’e-santé regroupe les objets connectés, les services et plates-formes destinés à assister les professionnels de santé et les malades. Il s’agit par exemple des dispositifs médicaux qui surveillent le rythme cardiaque ou la pression artérielle des patients, ou encore ceux permettant au médecin d’effectuer un monitoring en temps réel à distance. Les malades gagnent ainsi en autonomie en effectuant les mesures chez eux.

Dans le domaine de l’e-santé, on parle aussi beaucoup de télémédecine, une forme de pratique médicale qui consiste à traiter les malades à distance à travers des plates-formes d’échanges et de télésurveillance.

Les applications de bien-être pour améliorer le sentiment de maîtrise de son corps

Ces nouvelles applications plébiscitées par près de 6.2 millions de mobinautes ne s’apparentent pas à des dispositifs de santé à proprement parler. Il s’agit plutôt d’objets qui apportent des données permettant à un individu de mesurer et de corriger son comportement pour être bien dans son corps. Les dispositifs de bien-être sont donc plutôt à associer au quantified self ou « auto-mesure de soi », comme par exemple les balances connectées qui fixent un niveau de poids à perdre ou les bracelets connectés qui mesurent les foulées.

Différences technologiques

Les dispositifs connectés e-santé et les applications de bien-être se différencient au niveau de leurs exigences. La première catégorie offre plus de précision et est beaucoup plus réglementée que la seconde. En effet, avant d’être mis sur le marché, les objets connectés sont soumis à une série de tests afin de confirmer leur non-nocivité et leur efficacité. C’est la raison pour laquelle ils sont également plus chers, même si leurs fonctionnalités sont quasiment les mêmes que celles des dispositifs de bien-être. Par ailleurs, la différente technologique entre ces deux catégories a tendance à s’estomper puisque de plus en plus de produits destinés au grand public obtiennent des certifications médicales.

L’avènement de la technologie connectée dans le domaine de la santé est une nouvelle donne non-négligeable pour le secteur de l’assurance santé. Ces nouveaux objets connectés tentent en quelque sorte de remplir la fonction de médecine préventive.

Dans tous les cas, il est conseillé de protéger sa santé avec une bonne complémentaire, notamment pour les séniors.

Selfassurance santé propose 4 gammes d’assurance santé correspondant à tous les besoins et tous les budgets. Pour découvrir la formule qui vous convient en matière d’assurance santé, connectez-vous sur le site https://sante.self-assurance.fr/.

Vous pourrez y effectuer un devis gratuit et sans engagement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s