Il est facile de trouver un animal de compagnie : dans une animalerie, chez un éleveur, à la SPA ou chez un particulier. Chaque alternative a ses avantages et ses inconvénients.

L’animalerie : prudence

Cute puppies and young hot female model

Lorsqu’on parle d’adopter un animal de compagnie, on pense très souvent aux animaleries. Il faut pourtant faire attention car il n’est pas toujours évident de déterminer la provenance des animaux proposés, d’autant plus qu’on assiste ces dernières années à une recrudescence des importations frauduleuses.

De manière générale, les animaleries se fournissent auprès d’éleveurs. Et si les chiens et les chats proposés sont rarement inscrits sur le livre des origines françaises, ces derniers sont souvent vendus à des prix élevés.

L’éleveur : il faut mettre le prix

Les personnes intéressées par une race en particulier peuvent s’adresser à un éleveur. Ce dernier est un professionnel spécialisé dans une ou plusieurs races d’animaux. L’éleveur présente l’avantage d’être un passionné et se révèle être de bon conseil. En revanche, le prix de l’animal est souvent élevé.

La SPA : offrir une seconde vie

La France est l’un des pays européens où l’abandon des animaux de compagnie est malheureusement très fréquent. Il est donc facile d’en trouver dans les centres de SPA.

C’est l’occasion d’offrir à ces animaux une seconde vie de famille.

En revanche, on ne connait pas toujours le passé de l’animal. Pour que l’adoption se fasse dans les meilleures conditions, il ne faut pas hésiter à lui rendre visite plusieurs fois avant de le ramener à la maison pour tisser des liens avec lui.

De particulier à particulier

Aujourd’hui, Internet est une source d’annonces de vente d’animaux de compagnies. Là encore il faudra faire preuve de prudence car il est difficile de vérifier le pedigree et les antécédents de santé de l’animal. Il est également important de s’assurer que le vendeur en est bien le propriétaire. Enfin, une visite chez le vétérinaire s’impose après l’achat.

Pour pallier les éventuels problèmes de santé de votre nouveau compagnon, il est judicieux de souscrire une assurance qui couvrira les visites chez le vétérinaire, les vaccins ou les médicaments prescrits.

Selfassurance vous propose 4 formules d’assurance pour les animaux de compagnie qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets.

Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr.

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s