Comme le dit l’expression, « Prudence est mère de Sureté ». Rien ne vaut donc une conduite prudente pour réduire les risques d’accident. Cela passe avant tout par le respect des règles qui régissent la conduite : la première cause d’accident étant due au comportement des conducteurs.

 

Bien se comporter au volant à tout moment

dv2051003

La conduite obéit à des règles qu’il convient de respecter rigoureusement. En outrepassant ces règles, on prend le risque de surprendre les autres usagers de la route, les exposant et s’exposant par la même occasion à des accidents. Par exemple le fait de tourner sans mettre son clignotant est un facteur d’accident. D’autres comportements sont tout aussi dangereux et interdits : dépasser un véhicule sans avoir une bonne visibilité, doubler par la droite, ne pas respecter les distances de sécurité ou encore rouler au-dessus de la limite de vitesse autorisée.

Tout conducteur a au moins une fois transgressé le code de la route volontairement ou par mégarde. Un accident arrive pourtant très vite et bien souvent au moment où l’on s’y attend le moins.

Rester vigilant et prendre conscience de la fatigue

Au fil des années, conduire une voiture est devenu un acte banal. À tel point que les conducteurs sont devenus moins vigilants et s’autorisent parfois des laxismes au volant. Le plus fréquent étant  l’oubli du clignotant, de la ceinture de sécurité ou une vitesse excessive sur un parcours connu.

La vigilance au volant diminue également en cas de fatigue. Elle est à l’origine de nombreux accidents corporels car quelques secondes de somnolence seulement suffisent à perdre le contrôle de son véhicule.

Pourtant, les campagnes de prévention ne cessent de le répéter : il faut faire une pause toutes les deux heures sur les longs trajets. Lorsque les premiers signes de fatigue se font sentir (douleurs dans la nuque, moments d’absence, d’inattention), il est impératif de s’arrêter pour prendre l’air ou se reposer quelques instants.

Avoir une voiture en parfait état

La loi exige que les véhicules en circulation passent régulièrement une visite technique. Le but étant de s’assurer de leur bon fonctionnement afin de réduire les risques d’accident. Il est de la responsabilité du conducteur de bien entretenir sa voiture (freins, pneus, feux et amortisseurs).

Force est de constater que même en faisant preuve de la plus grande prudence, le risque zéro n’existe pas. Du simple accrochage à l’accident plus grave, il est malheureusement difficile de se protéger des inattentions d’autrui.

Selfassurance Auto vous accompagne en cas de sinistre et met ses équipes à votre disposition pour vous aider en cas d’accident.

Découvrez les offres de Selfassurance Auto sur internet http://www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s