Il est important de connaître la réglementation qui s’applique en cas de conduite avec une remorque avant de l’atteler sur sa voiture.

Le permis

SUV with trailerLa remorque est un élément très pratique car elle permet d’augmenter la capacité de charge d’une voiture. Son utilisation est toutefois régie par des règles strictes pour assurer la sécurité des usagers de la route.

Le poids est un facteur très important dans la réglementation liée à l’utilisation d’une remorque. La première chose à vérifier est le permis : passé un certain poids, le permis B ne suffit plus. Ainsi, il faut distinguer le poids à vide (PV) de la remorque, le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA).

Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B suffit. Dans le cas où le PTAC de la remorque est supérieure à 750 kg, le permis B peut suffire si cette valeur est inférieure au PV de la voiture ou si le PTRA est inférieur à 3 500 kg. Dans les autres cas, le permis E sera obligatoire.

Depuis 2013, les autorités ont proposé un nouveau permis, entre le permis B et le permis E. Baptisé « permis B96 », il s’agit d’une autorisation qui étend la limite de PTRA de 3 500 kg à 4 250 kg. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation d’une durée totale de 7 heures en auto-école.

L’assurance

Une remorque de moins de 500 kg porte le même numéro minéralogique que le porteur et elle est généralement non freinée.

Une remorque dont le PTAC dépasse les 500 kg a sa propre immatriculation et sa propre carte grise.

En ce qui concerne l’assurance, si le PTAC est inférieur à 750 kg, l’assurance remorque n’est pas nécessaire. C’est l’assurance responsabilité de la voiture qui couvrira l’ensemble des dégâts en cas de sinistre.

En revanche, la loi exige que le conducteur souscrive une garantie spécifique lorsque le PTAC dépasse les 750 kg.

Selfassurance Auto garantit dans ses formules de base les remorques dont le poids est inférieur à 750kg et propose une responsabilité civile optionnelle pour les attelages dont le poids est supérieur à 750 kg.

Pour découvrir les offres de Selfassurance auto, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr.  Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s