La France comptait 63 millions d’animaux domestiques en 2015 selon un sondage Facco/TNS Sofres. D’après ces chiffres, l’animal préféré des français est le poisson, loin devant le chat et le chien.

63 millions

fotolia_36594056D’après une enquête commandée par la chambre syndicale des Fabricants d’Aliments préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers, la France compte actuellement 63 millions d’animaux domestiques.

Ainsi, près d’un foyer sur deux possède au moins un animal domestique. La palme de l’animal préféré des français ne revenant ni au chien, ni au chat, mais au poisson avec une très forte avance : 34,2 millions de poissons achetés en 2015 contre 12,7 millions de chats et 7,3 millions de chiens, d’après une enquête menée auprès de 14 000 foyers par TNS Sofres,

Cette étude a révélé que la population féline a augmenté de 11 % en deux ans, tandis que la population canine a diminué de 2 %. Ce sont généralement les familles vivant en milieu rural qui préfèrent les chiens. 37,6 % d’entre elles vivent d’ailleurs dans une agglomération de moins de 2 000 habitants. Enfin, parmi les races canines préférées des Français, on retrouve en première place le Labrador avec 7,8 %, suivi du Yorkshire avec 6,8 % et du Jack Russell avec 4,2 %.

Un coût conséquent

Posséder un animal de compagnie représente un budget conséquent puisqu’il faut prendre en compte les dépenses liées à son alimentation, à son bien-être et à sa santé. En 2014, les Français ont dépensé 4,3 milliards d’euros pour leurs animaux de compagnie.

À titre d’exemple, un chien coûte à son maître environ 800 euros par an en alimentation, accessoires et hygiène. Ce budget ne prend pas en compte les dépenses de santé. Il faudra compter en moyenne 140 euros supplémentaires la première année rien que pour les frais de vaccination, notamment contre la rage, mais aussi pour protéger l’animal de la maladie de carré, de l’hépatite ou encore de la leptospirose, entre autres. Par ailleurs, une castration coûtera environ 200 euros et il faudra compter jusqu’à 500 euros pour une stérilisation. Le facteur coût explique donc en partie la baisse d’intérêt pour les chiens.

Les dépenses liées à la possession d’un animal de compagnie peuvent peser lourdement dans le budget d’une famille. Souscrire une assurance santé pour son animal domestique est une solution pour le maître d’alléger significativement les frais liés à la santé de son animal.

Selfassurance vous propose 4 formules d’assurance pour les animaux de compagnie qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets. La couverture des maladies et accidents ainsi qu’une assistance complète pour tous les animaux sont incluses dès la formule de base.

Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr.

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s