Un accident de voiture peut parfois entraîner des dégâts matériels et des dommages corporels. Mais lorsqu’il a lieu à l’étranger, qu’en est-il de la prise en charge par l’assurance ?

fotolia_92848862Le système de la carte verte

La garantie responsabilité civile est obligatoire dans tous les pays. C’est la raison pour laquelle, avant tout déplacement à l’étranger avec son véhicule, il faut s’assurer que celui-ci est toujours couvert. Il également important de vérifier sur la carte verte que le pays de destination et les pays traversés sont garantis par l’assurance.

Si un pays est indiqué sur la carte verte, cela signifie que l’assurance est effective sur ce territoire. Le système de la carte verte a été instauré en 1949, il s’agit d’une standardisation de l’assurance dans près d’une cinquantaine de pays dont les 30 États de l’Espace Économique Européen, c’est-à-dire les 27 de l’Union Européenne, plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, ainsi que d’autres pays limitrophes comme la Tunisie le Maroc ou encore la Suisse.

Que faire en cas d’accident ?

La première chose à faire est d’établir un constat amiable, cette procédure est commune pour l’ensemble des pays membres du système de la carte verte. Chacune des parties doit remplir le constat dans sa langue maternelle afin que les informations fournies soient bien claires et permettre ainsi aux assureurs respectifs d’être en mesure de déterminer les responsabilités de chacun. Un exemplaire doit être envoyé à l’assureur français dans un délai de cinq jours. Pour corroborer les faits, il est recommandé de prendre des photos de la scène et de relever l’identité et les coordonnées d’éventuels témoins.

Dès que la situation le permet, il faut ensuite contacter le service d’assistance de son assureur qui se chargera d’avertir la compagnie. Ce service va également proposer à l’assuré un éventail de solutions adapté à sa situation.

Pour ce qui est de l’indemnisation, l’assureur étranger dispose de trois mois pour proposer une indemnisation au conducteur. Si rien n’est fait dans les délais impartis, l’assureur français se chargera de saisir le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages qui reprendra le dossier et accompagnera le conducteur dans ses démarches.

Selfassurance Auto vous accompagne en cas de sinistre à l’étranger et met ses équipes à votre disposition pour vous aider en cas d’accident. En cas d’indisponibilité du véhicule, l’assistance prend notamment en charge les frais liés au dépannage/remorquage du véhicule, à l’hébergement des bénéficiaires, au retour au domicile ou à la poursuite du voyage.

Découvrez les offres de Selfassurance Auto sur internet http://www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s