Considéré comme la maladie du 21ème siècle, le stress a des effets néfastes sur la santé physique et psychique d’une personne. Il est pourtant possible de gérer son stress grâce à quelques techniques simples et efficaces pour ne plus se faire déborder.

Les effets du stress sur la santé

Les symptômes les plus connus du stress sont la fatigue, l’irritabilité, les troubles du sommeil, les céphalées ou encore les dépressions. Le stress peut aussi être à l’origine d’autres problèmes comme l’hypertension artérielle ou les palpitations cardiaques. Ainsi, des accidents vasculaires cérébraux peuvent lui être attribués. Il en est de même pour les ulcères d’estomac et autres troubles gastro-intestinaux.

Le stress peut également être à l’origine de troubles du comportement comme la consommation accrue de médicaments, l’alcoolisme, le tabagisme ou la prise d’autres substances psychotropes. L’obésité peut également en être une conséquence tout comme la baisse des performances au travail ou la démotivation.

Prévenir le stress

Les fonctions mentales étant très fortement sollicitées, il est important de trouver des moyens de prévenir le stress, notamment en ayant recours à des modérateurs de stress. Il s’agit de tous les éléments qui peuvent augmenter la résistance dans un environnement hostile.

On distingue trois grandes catégories de modérateurs, la première étant celle des « relations affectives » avec la famille et les amis. Les relations affectives peuvent également concerner le lieu de travail si l’on partage des moments de détente avec ses collègues.

La seconde catégorie de modérateurs regroupe « les activités de plaisir » qui consistent à s’accorder du bon temps tout simplement : écouter de la musique, lire, regarder un film, faire une balade.

Enfin, « les comportements de santé » constituent la dernière catégorie de modérateurs : avoir une alimentation équilibrée, bien dormir, faire du sport, ne pas consommer de tabac ni d’alcool. Tous ces comportements ont une action positive dans la prévention du stress.

Le manque d’organisation peut également être source de stress chez certains salariés. Ils parviendront à réduire considérablement leur taux de stress en organisant mieux leur temps de travail.

Des méthodes de relaxation considérées comme de la médecine douce constituent un bon moyen pour prévenir, voire guérir le stress.

Selfassurance santé propose 4 gammes d’assurance santé correspondant à tous les besoins et tous les budgets. Les médecines douces, incluant les séances chez les ostéopathes, acupuncteurs, diététiciens, chiropracteurs, pédicures, podologues, homéopathes, sont prises en charge jusqu’à 120 € par an.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s