On ne le répètera jamais assez, faire du sport permet de rester en bonne santé. Les bienfaits des activités physiques sur le corps sont nombreux et certains sont encore méconnus du public. En voici quelques preuves.

fotolia_95410230La natation fait baisser la glycémie

Les sports aquatiques seraient plus bénéfiques dans la prévention du diabète, c’est ce que révèle une étude menée sur 98 patients. En effet, les résultats ont montré que le taux de sucre dans le sang baisse davantage après une séance de natation, comparée à une séance de marche ou une séance de gym.

D’après l’endocrinologue Geneviève Vaillant cette performance s’explique par l’effort d’endurance et l’énergie déployée pour avancer dans l’eau. Elle ajoute que la natation est une activité douce qui permet de brûler un maximum de glucose. En plus, grâce à l’effet massant de la résistance de l’eau sur la peau, la natation est un moyen efficace pour lutter contre la cellulite.

Le vélo aide à bien dormir

Pratiquer une activité physique modérée en soirée améliore la qualité du sommeil. Des chercheurs ont même précisé que l’action de pédaler en douceur délivre au cerveau une information apaisante favorisant l’endormissement.

Le Docteur Stéphane Cascua, médecin du sport, assure qu’une promenade à vélo aux alentours de 19h-20h, suivie d’une séance d’étirement et d’une douche tiède avec un peu d’eau fraîche sur la tête sont la promesse d’un endormissement rapide vers 22-23 h.  Le pédalage a également des effets bénéfiques sur la circulation du sang, le mouvement de la jambe permettant l’ouverture des vaisseaux et optimisant le pompage du sang.

La marche à pied permet de prévenir l’ostéoporose

La marche permet de réduire sensiblement les risque d’ostéoporose. Selon le Professeur Bernard Cortet, rhumatologue, ce sont les activités qui exercent une pression sur l’ensemble du corps qui aident à prévenir l’ostéoporose.

Le spécialiste du « bien-vieillir », le Dr Pierre Guillet, explique que la marche est le meilleur moyen de solliciter le calcium à « revenir » dans l’os. La marche est également une activité bénéfique pour le cœur, dans la mesure où elle est pratiquée de façon modérée.

Ces exemples montrent que la pratique régulière d’un sport permet de rester en bonne santé.

Prenez également soin de votre santé en choisissant une bonne complémentaire. Selfassurance santé propose 4 gammes d’assurance santé correspondant à tous les besoins et tous les budgets.

Pour découvrir la formule qui vous convient en matière d’assurance santé, connectez-vous sur le site https://sante.self-assurance.fr/. Vous pourrez y effectuer un devis gratuit et sans engagement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s