Acheter un logement loué est une alternative intéressante pour accéder à la propriété. Il y a certains points à vérifier pour que l’opération soit tout à l’avantage de l’acquéreur.

Pourquoi acheter un logement loué ?

Couple in new apartment with home sign

Le principal avantage d’acheter un logement loué est la décote réalisée. En effet, le prix d’achat d’un bien en location est inférieur de 10% à 30% de celui marché. En règle générale, plus la durée restante du bail est longue, plus les loyers sont faibles ou encadrés et la réduction importante.

Les premiers intéressés par l’achat d’un logement occupé sont les personnes souhaitant investir dans la pierre. Ce type d’achat assure à l’acquéreur la présence d’un locataire ainsi qu’un revenu dès la finalisation de la vente. Par ailleurs, il est plus facile de se voir octroyer un crédit bancaire. L’achat d’un bien loué est également un investissement intéressant pour les acheteurs n’ayant pas besoin de disposer du logement dans l’immédiat. C’est le cas par exemple des expatriés qui en feront leur résidence principale une fois leur contrat de travail à l’étranger terminé. Les loyers perçus durant le bail les aideront à rembourser leur crédit.

Faire attention à la décote

Une décote très attractive ne doit cependant pas être la seule motivation dans l’achat d’un bien loué. Aucun cours officiel n’étant en vigueur, il est facile pour un vendeur d’appliquer le prix qui lui plait, quitte à être très largement inférieur au marché. D’autres aspects importants doivent donc également être pris en compte, comme le profil du locataire par exemple. Si celui-ci est âgé de plus de 70 ans ou s’il présente un handicap, il est alors protégé par la loi et aucune rupture de contrat de location ne peut être pratiquée. Il se voit même octroyé un droit de renouvellement automatique du bail. L’acquéreur ne peut alors pas connaître la date exacte à laquelle il pourra disposer de son bien. Ainsi, une décote importante peut également être synonyme d’un logement difficile à libérer.

Privilégier les bailleurs institutionnels aux particuliers

Outre le profil du locataire, l’acheteur doit s’assurer de sa bonne solvabilité. Un mauvais payeur peut avoir des répercussions sur les finances de l’acquéreur surtout si ce dernier a fait appel à un crédit bancaire pour financer son investissement. Par ailleurs, il faut savoir que la procédure pour expulser un locataire peut être très longue et coûteuse, même si ce dernier accumule les impayés. En passant par un bailleur institutionnel, il sera plus facile d’obtenir des informations personnelles sur le locataire, comme son âge, sa profession, sa situation familiale ou encore son historique de paiements.

Le locataire a pour obligation de présenter au bailleur une attestation d’assurance habitation au moment d’intégrer les lieux. Sans ce contrat d’assurance habitation, le bail peut être résilié si le contrat de location fait cas d’une telle clause. Le locataire est cependant libre de choisir son assureur.

Selfassurance habitation peut vous orienter dans le choix de votre assurance habitation et met à votre disposition un large choix de formules et d’options pour assurer votre bien immobilier avec des niveaux d’indemnisation élevés.

Pour connaître le détail des offres de Selfassurance habitation, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-habitation.fr.

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s