Le contrôle technique est l’étape obligée pour tous les conducteurs d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes et de plus de 4 ans. Afin d’aborder cette obligation en toute sérénité, éviter les mauvaises surprises d’une contre-visite et les réparations coûteuses susceptibles d’en découler, mieux vaut s’y préparer.

fotolia_92848862Pour une voiture bien entretenue, le contrôle technique n’est qu’une simple formalité. Cependant, personne n’est à l’abri d’un problème technique. Il existe certaines vérifications que le propriétaire peut réaliser lui-même avant la visite du contrôle technique :

Identification : les problèmes liés à la plaque d’immatriculation constituent la 4ème cause de recalage au contrôle technique : défaut d’immatriculation, non-visibilité, détérioration de la plaque. C’est un point à ne pas négliger, il faut s’assurer que les plaques soient lisibles et bien fixées, tout comme la plaque constructeur et les informations frappées à froid sur le châssis. Le comptage kilométrique doit également fonctionner correctement.

Freinage : le système de freinage est un élément essentiel de la sécurité du véhicule et doit par conséquent être impeccablement entretenu. Il ne faut donc pas attendre l’imminence d’un contrôle pour vérifier son bon fonctionnement. Cela passe par la vérification du niveau du liquide de frein, de la dureté de la pédale ainsi que de l’état des disques et des plaquettes. On peut toujours en tester l’efficacité sur un parking.

Direction : il s’agit là d’un autre élément clé de la sécurité. La vérification peut se faire en même temps que le freinage, sur un parking en lâchant le volant sur une ligne droite et en s’assurant que la voiture poursuit son trajet en ligne droite. Il est également important de vérifier la présence d’un point dur au braquage et l’efficacité de l’antivol de direction.

Visibilité : pas besoin d’être un expert pour vérifier l’état du pare-brise, la visibilité offerte par les autres vitrages, le bon fonctionnement des essuie-glaces ainsi que le réglage des rétroviseurs et leur état.

Éclairage et signalisation : voir et être vu, tel est le rôle des différents feux d’un véhicule. La première chose à faire est de remplacer les ampoules défectueuses. Il faut aussi vérifier la bonne hauteur des feux de croisement, l’état des glaces et des réflecteurs. Rien ne doit être laissé au hasard.

Liaisons au sol : cette étape consiste à vérifier le bon état des pneus en s’assurant qu’ils ne présentent pas de coupure profonde ou d’usure irrégulière.

La carrosserie : un tour rapide de la voiture devrait suffire à constater la présence de défauts sur la carrosserie ou sur la structure. Il faut également vérifier que le plancher et les bas de caisse ne présentent pas de signe de corrosion et s’assurer que les portes s’ouvrent correctement.

Équipements : il convient de vérifier le bon fonctionnement des ceintures de sécurité, du klaxon, des fixations des sièges et de la batterie.

Organes mécaniques : l’automobiliste doit être en mesure de constater si sa voiture laisse échapper du carburant car cela est sanctionné lors du contrôle technique. Il en est de même pour la fixation du pot d’échappement.

Pollution et niveau sonore : les opérateurs du contrôle technique sont très pointilleux sur ce point qu’il n’est malheureusement pas possible de vérifier par soi-même. Au moindre doute, le mieux est de se rapprocher d’un garagiste.

Le recalage au contrôle technique n’annule en rien les garanties du contrat d’assurance.

Votre véhicule est désormais prêt à passer son contrôle technique. Pour parfaire sa sécurité, la vôtre et celle de vos passagers, pensez à souscrire une assurance qui s’adapte à vos besoins.

Selfassurance propose une garantie auto avec des formules et des options qui s’adaptent à toutes les situations et tous les budgets.

Découvrez les offres de Selfassurance Auto sur internet http://www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s