Les périodes de fortes chaleurs représentent un danger aussi bien pour les humains que pour les animaux. Avec l’arrivée des beaux jours et les chaleurs estivales, voici quelques précautions à prendre pour préserver votre chien ou votre chat des coups de chaleur.

Toujours hydrater son animal de compagnie

FotoliaComp_99293711_0VfR4jwbmgcdWXjgk37v0eQY3GNnhyXY_NW40Durant les longues journées de chaleur, n’oubliez pas d’hydrater votre animal de compagnie en remplissant régulièrement sa gamelle d’eau fraîche ou en mettant en place des fontaines à eau. Disponibles dans de nombreux magasins, ce sont des équipements incontournables pour attirer l’attention des chiens/chats et les inciter à s’hydrater.

Pendant ses repas, vous pouvez également tremper rapidement les croquettes de votre animal dans de l’eau tiède pour les humidifier. Sachez que les animaux ne ressentent pas toujours l’envie de boire même s’ils sont déshydratés. Dans certains cas, il est donc indispensable d’insister pour encourager votre animal de compagnie à consommer de l’eau en quantité suffisante.

Limiter le nombre de sorties

Durant les activités physiques, les animaux de compagnie sont plus sensibles aux coups de chaleur. Il est donc fortement conseillé de limiter le nombre de sorties en période de grande chaleur et de garder son animal à l’intérieur du domicile, au frais, lors des heures les plus chaudes, de préférence dans la pièce la plus fraîche. Pendant la journée, il est recommandé de baisser les volets et garder les fenêtres fermées pour éviter de faire rentrer la chaleur à l’intérieur du domicile.

L’idéal est d’inciter son animal à se reposer durant la journée et faire de petites balades tôt le matin ou tard le soir lorsque la température a baissé. Lors des promenades, il est également recommandé d’éviter le bitume qui emmagasine la chaleur et la transmet ensuite à l’animal. Dans quelques rares cas, le chien ou le chat peut subir des brûlures au niveau des coussinets.

Humidifier la fourrure de l’animal et éviter de couper ses poils

Pour offrir de la fraîcheur à votre animal de compagnie, arrosez-le ou mouillez-le régulièrement à l’aide de serviettes humides ou d’un gant de toilette. Attention toutefois, l’eau ne doit pas être trop froide, sous peine de provoquer un choc thermique. Un peu d’eau sur les pattes et la tête du chien ou du chat aidera à faire baisser sa température corporelle. Pour les plus petits animaux comme les rongeurs, l’utilisation d’un brumisateur ou d’un linge humide sera plus adaptée.

Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de couper les poils de son animal à raz durant l’été.

En effet, cela pourrait favoriser les coups de soleil et les coups de chaleur puisque les poils protègent les chiens et les chats des rayons UV et jouent le rôle d’isolant thermique. Pour rafraîchir leurs fourrures, inutile donc de couper trop court, il suffit d’alléger l’intensité du pelage en enlevant les poils morts à l’aide d’une brosse.

L’assurance pour animaux de compagnie couvre les frais de soins des chiens et des chats. Elle reste une solution incontournable pour limiter les dépenses liées à une visite chez le vétérinaire en cas de coup de chaleur et vous permet de protéger vos animaux de compagnie durant les saisons estivales.

Selfassurance vous propose 4 formules d’assurance pour les animaux de compagnie qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets. La couverture des maladies et accidents ainsi qu’une assistance complète pour tous les animaux sont incluses dès la formule de base.

Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s