Pour faire durer son moteur, il faut en prendre bien soin. Cela passe par de bonnes habitudes et une bonne conduite.

Les bonnes habitudes

Professional auto mechanic.

On néglige parfois la chauffe du moteur, mais il faut savoir que prendre le temps de faire monter la température avant d’engager la première offre une meilleure lubrification. En effet, en chauffant, l’huile devient plus fluide et est donc plus efficace. De plus, cela permet au circuit de lubrification de se mettre en pression. L’idéal est de faire monter la température jusqu’à 90 degrés. Par ailleurs, une fois monté à température, il est aussi bénéfique de pousser un peu le moteur de temps en temps afin de réduire les risques d’encrassement.

La lubrification est donc cruciale pour le moteur, voilà pourquoi il faut régulièrement vérifier le niveau d’huile. Il en est de même pour le refroidissement, il faut également veiller à ce qu’il y ait assez de liquide de refroidissement et ne pas laisser le moteur s’encrasser, car si la couche de saleté est trop épaisse, le moteur aura du mal à refroidir.

La vidange

La vidange est une étape toute aussi importante dans l’entretien du moteur. Elle doit se faire tous les 10 000 km environ pour les voitures à essence et tous les 15 000 km pour les diesels. Cette opération peut également être l’occasion de remplacer le filtre à huile, car un filtre encrassé absorbe les substances parasites risquant d’entraîner l’usure du moteur.

Remplacement régulier de certains éléments

Outre le filtre à huile, le filtre à air doit également être remplacé régulièrement. Sa fonction principale étant de retenir la poussière, son encrassement influera sur la quantité d’air utilisé dans la combustion du carburant. Un filtre encrassé aura pour résultat d’augmenter la consommation du véhicule et pourra, à la longue, endommager le moteur. Son remplacement doit être effectué en général tous les 20 000 km.

Pour les moteurs diesel, il est conseillé de changer le filtre à gazole tous les 20 000 km. Son rôle est important dans la mesure où il sert à arrêter les particules et à filtrer l’eau.

Les bougies et la batterie, quant à elles, doivent également être régulièrement remplacées : tous les 20 000 km pour les bougies et tous les 4 ans en moyenne pour une batterie.

Même en prenant toutes ces précautions, il peut arriver que le moteur lâche. Certains contrats d’assurance prennent en charge les pannes, toutefois il faut bien lire les termes du contrat.

Selfassurance propose une garantie auto avec des formules et des options qui s’adaptent à toutes les situations et tous les budgets.  Dès lors que vous êtes à plus de 25 kilomètres de votre domicile, Selfassurance inclut l’assistance 24h/24 dans ses formules. En option, l’assistance 0 kilomètre avec ou sans véhicule de remplacement vous assure une totale tranquillité.

Pour découvrir les offres de Selfassurance auto, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s