L’eau est un élément essentiel à la bonne santé du chien. Et pourtant, les maîtres ont tendance à la négliger. Voici un bref rappel des besoins en eau des chiens.

Une bonne eau fraîche

fotolia_103655712Un chien ne doit boire que de l’eau fraîche. Celle-ci doit lui être disponible à volonté. Comme chez l’Homme, l’organisme d’un chien est principalement composé d’eau. Il lui est donc vital de maintenir un certain niveau d’hydratation.

L’eau joue plusieurs rôles importants dans son organisme et sert notamment à lubrifier les tissus et à acheminer les électrolytes. Elle agit également sur la digestion des aliments en la facilitant, élimine les déchets et protège les articulations et les organes internes. En cas de forte chaleur, elle joue également le rôle de régulateur thermique.

La gamelle contenant l’eau doit être placée dans un endroit facile d’accès pour le chien, à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur. Il est important de la changer au moins deux fois par jour pour qu’elle reste fraîche et limpide.

Qu’en est-il de la quantité ?

De manière générale, la consommation d’eau d’un chien doit être de 50 à 70 ml par kilo de poids corporel par jour. Toutefois, cette quantité peut varier selon le degré d’activité du chien et la température extérieure. D’autres facteurs peuvent également influer sur les besoins en eau du chien comme son âge, le fait d’allaiter ou encore les aliments consommés puisqu’ils contiennent de l’eau également.

Un chien peut-il boire trop d’eau ? Oui, si la quantité d’eau bue par jour dépasse les 100 ml par kilo et cela sans raison qui l’explique, alors cela signifie que le chien rencontre un problème. On parle dans ce cas de polydipsie. Accompagnée d’une augmentation de la quantité d’urine rejetée, la polydipsie peut être signe de maladie chez l’animal : un diabète ou une insuffisance rénale. Une visite chez le vétérinaire est nécessaire, lui seul pourra expliquer ce grand besoin d’eau.

Un apport insuffisant en eau est tout aussi problématique pour le chien car cela peut le conduire à la déshydratation. De manière générale, les chiots et les chiens âgés sont les plus menacés car moins sensibles à la soif.

Afin de s’assurer que son animal n’est pas déshydraté, il suffit de pincer légèrement sa peau. Si celle-ci se remet en place immédiatement, il n’y a pas de problème. En revanche, si la peau met plusieurs secondes à se retendre c’est le signe d’un début de déshydratation. Pire, si une intervention est nécessaire pour faire disparaitre le pli de la peau c’est que l’animal souffre d’une sévère déshydratation. Il faudra alors rapidement lui faire consommer de l’eau et le conduire chez le vétérinaire. Souscrire une assurance santé pour votre animal, permettra de diminuer les dépenses liées aux consultations chez le vétérinaire.

Selfassurance vous propose 4 formules d’assurance pour les animaux de compagnie qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets. La couverture des maladies et accidents ainsi qu’une assistance complète pour tous les animaux sont incluses dès la formule de base.

Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s