Une étude a montré que les femmes souffrant régulièrement de migraine présentent un risque d’infarctus ou d’AVC plus important.

Un risque absent chez les hommes

Des chercheurs de l’université de Berlin ont fait le lien entre la migraine et les maladies cardiovasculaires chez les femmes. L’étude a en effet révélé que le taux de maladies cardiovasculaires mortelles est plus important chez les femmes souffrant de migraine. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont observé un groupe de 115 000 femmes âgées de 25 à 42 ans entre les années 1989 et 2011, parmi lesquelles 15 % souffraient régulièrement de migraine. Par ailleurs, ils ont également remarqué que ces dernières présentaient également 62 % de plus d’AVC et 39 % d’infarctus supplémentaires. Dans cette étude publiée au British Medical Journal, les chercheurs ont tenu à préciser que ces résultats ne s’observent pas chez les hommes.

Cependant, la communauté scientifique émet des réserves sur la pertinence de l’étude dans la mesure où il n’est pas toujours évident de diagnostiquer une migraine. En effet, il se pourrait que les patientes migraineuses de l’enquête soient en réalité porteuses d’une autre pathologie ce qui fausserait l’hypothèse avancée.

Prévenir la migraine

La migraine est une forme de mal de tête localisé d’un seul côté ou près d’un œil. Le sujet ressent comme des pulsations. Dans certains cas, la migraine peut s’accompagner de nausées ou de vomissements. Elle se manifeste généralement par des crises pouvant varier de quelques heures à quelques jours. Une migraine peut s’avérer très handicapante surtout lorsque le patient se trouve sur son lieu de travail ou à l’école. Il est toutefois envisageable de prévenir son apparition sans médicament.

Pour cela, les médecins conseillent au patient de tenir un journal dans lequel il consigne toutes les circonstances qui entourent l’arrivée de chaque crise à savoir : les aliments consommés, la situation psychologique ou encore l’environnement extérieur.

Le but de la tenue de ce journal est de parvenir à identifier les conditions d’apparition de la migraine afin de l’éviter. Réduire le stress est la première et la plus importante règle à suivre par les migraineux. Il faut également faire de l’exercice physique, ne pas négliger son sommeil et éviter de sauter des repas.

Toutefois, il existe des traitements qui éliminent les facteurs déclenchant et soulagent la douleur ou réduisent la fréquence des céphalées. Les dépenses sont prises en charge en partie par l’assurance maladie, un remboursement qui peut être complété par une mutuelle santé d’autant plus que le médecin généraliste peut orienter un patient vers un spécialiste.

Selfassurance santé propose 4 gammes d’assurance santé correspondant à tous les besoins et tous les budgets. La prise en charge des frais courants liés aux visites chez le généraliste et les spécialistes est incluse sur l’ensemble de nos formules.

Pour découvrir la formule qui vous convient en matière d’assurance santé, connectez-vous sur le site https://sante.self-assurance.fr/. Vous pourrez y effectuer un devis gratuit et sans engagement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s