L’humidité figure parmi les principales maladies des façades. Le salpêtre, les infiltrations, comment venir à bout des problèmes d’humidité ?

Traiter le salpêtre 

Cracked brick wall - Deep crack in a brick wall - toned imageApparaissant généralement au bas des murs, le salpêtre est une remontée d’eau souterraine qui se durcit au contact de l’air. Sa forme particulière de traces blanches poudreuses est due aux bactéries qu’elle contient. Le cœur du problème n’est pas le salpêtre en lui-même, mais plutôt les remontées capillaires situées à son origine qui finissent par fragiliser la construction.

Pour éliminer efficacement le salpêtre, il convient d’utiliser une peinture de traitement anti-salpêtre qui viendra bloquer les remontées et protégera le bas des murs. Un drainage correct des sols est également la garantie d’un matériau sain, il faudra donc penser à vérifier le drainage des sols, surtout pour les maisons anciennes.

Les infiltrations sur les façades

Les infiltrations d’eau sur les façades sont provoquées par un trop plein d’eau. Cela peut être dû à une toiture en mauvais état, une gouttière bouchée, une fuite des installations sanitaires… En ruisselant sur les murs, l’eau peut entraîner de multiples problèmes à commencer par la fragilisation du bâti. Les infiltrations sont également à l’origine des craquelures des peintures, du soulèvement des carrelages ou encore de l’apparition de moisissure. En règle générale, les infiltrations sont identifiables par des tâches que l’on peut voir apparaitre sur les murs. Pour traiter le problème, il convient avant tout d’identifier l’origine de l’infiltration et de faire ensuite appel à un spécialiste des traitements anti-humidité. Le traitement utilisé dépendra donc de la nature et de l’ampleur des dégâts. Si les fissures sont inférieures à 2 mm, une peinture spéciale peut suffire. Au-delà, il est envisageable d’utiliser du mastic ou de l’enduit. Pour les parois les plus dégradées l’utilisation d’une membrane étanche de consolidation sera nécessaire.

Traiter les façades contre l’humidité

Le traitement d’une façade se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut éliminer les couches de peinture et de l’ancien enduit. Par la suite, il convient de réparer les fissures et les trous en appliquant plusieurs couches d’un produit hydrofuge avant de poser une nouvelle couche d’enduit. Il est conseillé d’appliquer un durcisseur anti-humidité afin de renforcer le mur contre la porosité. Par ailleurs, il est important que les pièces de l’habitation soient équipées d’un bon système de ventilation pour éviter la formation de zones humides.

Les dégâts des eaux sont en général pris en charge par l’assurance multirisque habitation. Il faut toutefois bien vérifier les garanties de son contrat, car les dégâts qui touchent les façades extérieures ne sont pas pris en charge par tous les assureurs.

Avec Selfassurance habitation, vous disposez d’un large choix de formules et d’options correspondant à toutes les situations. Selfassurance habitation propose notamment une garantie dégâts des eaux incluant la recherche de fuites.

Pour connaitre les offres de Selfassurance en matière d’assurance habitation, et notamment la prise en charge des dégâts des eaux, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-habitation.fr

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s