dv1600060

Souvent liés à la façon dont le maître se comporte avec lui, les troubles du comportement chez le chien ne sont pas à prendre à la légère.

Tout comme l’Homme, le chien peut manifester sa souffrance à travers un comportement inhabituel : stressé, anxieux, il peut même se montrer agressif. Si l’origine de ces troubles peut parfois se révéler génétique ou pathologique, ceux-ci sont souvent liés à son cadre de vie.

Pour remédier aux troubles du comportement de son animal, un maître peut se faire aider par un professionnel. En France, une soixantaine de vétérinaires sont habilités à dispenser des conseils sur les comportements canins.  La consultation de ces spécialistes peut être remboursée par l’assurance à condition que cela soit spécifié dans le contrat.

Mais comment repérer un trouble du comportement ?

Un chien d’ordinaire gentil qui grogne en montrant les dents de temps en temps peut souffrir de troubles du comportement. Tout signe d’agressivité, même chez un chiot, doit être considéré comme une menace pour l’avenir, il est donc important d’en parler à son vétérinaire. À lui de juger si l’intervention d’un comportementaliste est nécessaire.

Mordiller sans cesse est également un comportement inhabituel chez le chien même pour un chiot. Le maître doit fixer les limites dès le plus jeune âge et il est nécessaire de punir cette attitude afin d’éviter que cela devienne une habitude.

Si un chien détruit tout lorsqu’il se retrouve seul à la maison, c’est le signe d’une anxiété de séparation. Le « détachement » avec ses maîtres doit lui être enseigné. Par exemple on ne répondra pas systématiquement à ses demandes que ce soit pour des caresses ou des jeux. Les conseils du comportementaliste canin peuvent se révéler très précieux pour se sortir de ce genre de situation.

Les chiens turbulents peuvent être sujets à l’hypersensibilité-hyperactivité. Il est recommandé de traiter ce trouble au plus tôt afin d’éviter que l’animal ne devienne ingérable et que les relations avec son maître se dégradent.

Un chien peut également être hypersensible à certains bruits (aspirateur, orage, feu d’artifice…) ce qui le rend très craintif. Il présente alors une grande anxiété et semble avoir peur de tout. Un spécialiste saura vous indiquer des méthodes simples de « désensibilisation » au bruit.

L’attention d’un maître envers son chien ainsi que la place et le temps qui lui sont accordés sont des éléments essentiels au bien être d’un chien. Prendre soin de son animal passe aussi par le choix d’une bonne assurance santé.

Selfassurance vous propose 4 formules d’assurance pour les animaux de compagnie qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets. La couverture des maladies et accidents ainsi qu’une assistance complète pour tous les animaux sont incluses dès la formule de base.

Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s